• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies low cost » Ryanair ferme sa base de Berlin

Ryanair ferme sa base de Berlin

Emilie Drab Emilie Drab
29 avril 2026
dans Aéroports, Compagnies low cost
© Ryanair

© Ryanair

L’augmentation annoncée des redevances à l’aéroport de Berlin a été le coup de grâce pour la base de Ryanair. La low-cost irlandaise a annoncé qu’elle fermerait sa base le 24 octobre, redéployant les sept appareils qui y sont actuellement basés sur d’autres aéroports en Europe. Cela entraînera une réduction de moitié de ses vols et de ses passagers à l’aéroports en 2027 (passant de 4,5 à 2,2 millions de passagers annuels).

Ryanair explique que cette décision a été prise en raison de l’augmentation des redevances que planifie l’aéroport : elles devraient renchérir de 10 % entre 2027 et 2029. La compagnie juge toutefois qu’elles étaient déjà à un niveau trop élevé, ayant augmenté de 50 % depuis la crise sanitaire. Elle souligne également que sur la même période, 2019-2025, le trafic a été réduit de 27 % sur la plateforme.

Cette augmentation des redevances intervient alors que le gouvernement allemand a consenti à réduire sa taxe sur le transport aérien à partir du 1er juillet. Une réduction qui n’est toutefois pas suffisante pour sauver le transport aérien allemand, selon le BARIG (Board of airlines representatives in Germany), puisqu’elle ne ramène même pas le niveau de la taxe à son niveau de 2024 (date de la dernière augmentation).

Faisant écho au constat de l’association qui s’alarme que l’aviation allemande soit engagée dans une spirale descendante, Eddie Wilson, le directeur général de Ryanair, assène que « l’aviation allemande est en crise. » Il ajoute que « le gouvernement reconnaît son manque de compétitivité, mais aucune stratégie n’est prévue pour réduire les taxes aériennes ou les redevances aéroportuaires élevées – bien que Ryanair ait averti que l’Allemagne risquait de perdre du trafic, des liaisons, des emplois et des échanges commerciaux. »

Il rappelle que Ryanair a fermé trois bases en Allemagne depuis 2019 (Francfort, Düsseldorf et Stuttgart, entraînant la perte de treize appareils basés) et suspendu toutes ses opérations vers trois autres aéroports (Dresde, Leipzig et Dortmund) en raison des surcoûts. En effet, la taxe sur le transport aérien a plus que doublé entre 2019 et 2025 et l’ajustement évoqué plus tôt la maintiendra à un niveau supérieur de près de 75 % par rapport à 2019 (7,30 euros en 2019, 15,5 euros en 2026, 12,73 euros à compter du 1er juillet). Dans le même temps, la taxe pour la sécurité va atteindre 20 euros en 2028, contre 10 euros en 2019, tandis que les coûts du contrôle aérien augmentent également.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BERBerlinRyanair

À lire également

Copyright CAE
Compagnies low cost

CAE et InterGlobe inaugurent un nouveau centre de formation de pilotes à Mumbai pour la famille Airbus A320

22 avril 2026

CAE et InterGlobe, la maison mère de la compagnie low-cost IndiGo, ont mis en place...

© easyJet
Compagnies low cost

easyJet creuse sa perte avant impôts au premier semestre

21 avril 2026

Après un semestre conforme à ses prévisions quoiqu’un petit peu chahuté sur son dernier mois,...

Photo © COMAC

Vietjet signe un contrat de leasing pour 10 COMAC C909 après une première expérience mitigée

20 avril 2026
Copyright Geven

Wizz Air sélectionne le siège Eva de Geven pour ses nouveaux Airbus A321neo

20 avril 2026
© Gwen Le Bras pour Groupe ADP

Le trafic du Groupe ADP reste en croissance malgré l’impact de la guerre en Iran

17 avril 2026
© Allegiant Air

Allegiant et Sun Country obtiennent l’approbation du DoT pour leur rapprochement

16 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Ascend Airways renonce à son certificat britannique

28 avril 2026

Daher livre le 1 300e TBM

28 avril 2026

L’IATA espère relever le taux de rapports d’accidents

28 avril 2026

Air Antilles placée en liquidation judiciaire

28 avril 2026

beOnd va desservir Paris

27 avril 2026

La sélection de la rédaction

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.