L’avionneur américain Lockheed Martin et l’US Air Force ont conclu mardi 5 juin un contrat pour la fourniture d’un système d’alimentation en oxygène automatique, qui sera intégré au F-22. Les 40 kits commandés seront montés dans les avions d’ici la fin du mois d’avril 2013. Le contrat se monte à 19 millions de dollars.
Ce nouveau système d’oxygénation pourrait pallier aux nombreux problèmes d’hypoxie dont souffrent certains pilotes de Raptor depuis quelques temps. En effet, l’approvisionnement en oxygène soit actuellement être activé manuellement par le pilote, ce qui peut causer des difficultés si le pilote est en hypoxie – qui se traduit notamment par une détérioration des capacités motrices.
En 2011, la flotte de F-22 avait été clouée au sol entre juin et septembre, sans que l’enquête sur les causes d’hypoxie n’ait abouti à un quelconque résultat concret. Un reportage de la chaîne américaine CBS début mai exposait au grand jour les difficultés de l’US Air Force à résoudre le défaut technique causant ce phénomène. Des restrictions de vol sont appliquées depuis le 15 mai.
Du côté institutionnel, le Département de la Défense affirme dans un communiqué que les mesures de sécurité adoptées n’ont pas affecté l’efficacité opérationnelle de la flotte. Cependant, bien qu’il ne soit pas encore question de clouer les avions au sol, la possibilité n’est pas encore totalement écartée, les progrès de l’enquête étant loin d’être convaincants.
Enfin, comme si le sort s’acharnait sur cet avion, le News Herald rapporte qu’un incident a eu lieu le 29 mai dernier, lors d’une manœuvre de « touch and go » à la BA de Tyndall en Floride. L’USAF n’a pas encore déterminé les causes exactes de l’incident, qui pourrait être dû soit à un défaut technique, soit à une erreur de pilotage. L’enquête est encore en cours.