Qatar Airways s’apprête à annoncer l’une des plus importantes commandes d’avions gros-porteurs de la décennie, selon des déclarations récentes de son directeur général, Badr Mohammed Al Meer.
La compagnie qatarie négocie depuis plusieurs mois avec Airbus et Boeing pour l’acquisition de 100 à 150 avions long-courriers de nouvelle génération. Qatar Airways a lancé un appel d’offres auprès des deux avionneurs, mais n’a pas précisé si la commande finale sera attribuée à un seul constructeur ou partagée entre les deux. Qatar Airways avait déjà mentionné travailler sur cette future commande lors du salon de Farnborough en juillet dernier.
Cette nouvelle commande d’avions gros-porteurs vise à accompagner la croissance du réseau mondial de Qatar Airways, à moderniser sa flotte et à répondre à la demande croissante, en particulier sur les marchés asiatiques. Elle s’inscrit également dans la volonté de la compagnie de renforcer son positionnement premium, avec le lancement d’une nouvelle première classe sur certains de ces futurs appareils.
Les discussions porteraient principalement sur de nouveaux A350, la famille d’avions long-courriers de nouvelle génération d’Airbus étant déjà largement exploité par Qatar Airways (58 appareils en service, 18 en commandes), et sur des Boeing 777X, dont la compagnie a déjà commandé 60 777-9 fermes (et 50 autres en option), auxquels s’ajoutent les 34 Boeing 777-8F pour le fret.
Qatar Airways aligne actuellement 191 avions gros-porteurs (hors flotte cargo).