Le plus important salon international de l’aéronautique et de l’espace approche maintenant à grands pas, et avec lui, toutes les stratégies des industriels en termes d’annonces et de communication, et toutes les tactiques qui seront mises en place par la presse aux quatre coins du globe pour pouvoir assurer une couverture sérieuse. La 55e édition du Salon du Bourget ouvrira ses portes du 16 au 22 juin prochain, offrant une véritable caisse de résonance mondiale aux acteurs du secteur dans la course aux innovations visant à rendre le transport aérien mondial plus sûr, plus décarboné et plus efficient.
Mais ce prochain Salon du Bourget interviendra aussi dans un contexte particulièrement tendu, que ce soit sur le plan du conflit en Ukraine, sur la bataille commerciale lancée par Donald Trump (nous serons alors à un mois de la fin de la pause de 90 jours concernant les taxes douanières pour 75 pays), sur la future stratégie militaire de l’administration américaine en Europe ou encore sur l’état des finances publiques de notre propre pays. Sur ce dernier sujet, la nouvelle taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) commence malheureusement à cruellement porter ses effets sur les opérateurs français, à commencer par l’aviation d’affaires, une mesure destructrice de valeur qui devra une nouvelle fois être fortement brandie au regard des nombreux politiques qui se rendront au salon.
Les coopérations entre pays européens en matière de défense sera sans aucun doute aussi l’un des sujets majeurs de ce prochain Salon international de l’aéronautique et de l’espace, en particulier pour l’aéronautique, alors qu’un grand flou s’installe dans le cadre du remplacement des Eurofighter et des Rafale à horizon 2040. L’UE va également devoir davantage s’équiper en Europe et accélérer son indépendance militaire vis-à-vis des États-Unis, si l’on en croit le plan « ReArm Europe » et son livre blanc pour une défense européenne à horizon 2030.
Quoi qu’il en soit, la 55e édition du Salon du Bourget sera logiquement une formidable porte d’entrée pour pouvoir s’orienter ou être recruté par les milliers d’entreprises de l’aéronautique qui seront présentes durant l’événement, tant sur le domaine civil que militaire, le secteur restant indéniablement l’un des plus porteurs en France pour de nombreuses années. Et ça s’est sans doute sur ce thème que le secteur devra le plus miser cette année, en continuant à faire rêver les plus jeunes générations, celles qui participeront et vivront pleinement à la 4e révolution de l’aviation. C’est même plus que jamais un impératif…
			
