Embraer et Denel, l’entreprise sud-africaine de défense et d’aérospatiale, ont signé un protocole d’accord (MoU) le 3 avril lors du salon LAAD Defense & Security qui s’est tenu à Rio de Janeiro, au Brésil.
Cet accord établit un cadre pour une future collaboration potentielle sur l’avion de transport militaire KC-390 Millennium, en particulier sur la fabrication d’aérostructures et les activités de maintenance, réparation et révision (MRO).
Cette initiative intervient alors que l’Afrique du Sud cherche à remplacer sa flotte vieillissante d’avions de transport C-130B Hercules, dont la moyenne d’âge dépasse les 63 ans. En septembre 2024, le ministère sud-africain de la Défense avait déjà exprimé son intérêt pour le KC-390.
L’armée de l’air sud-africaine (SAAF) possède encore cinq C-130, des appareils qui devaient graduellement être modernisés depuis deux ans.