• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Contrats de défense » La Bulgarie accueille son premier F-16 Viper de Lockheed Martin

La Bulgarie accueille son premier F-16 Viper de Lockheed Martin

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
15 avril 2025
dans Contrats de défense, Forces armées, Politiques de défense
Photo © Lockheed Martin

Photo © Lockheed Martin

La Bulgarie a officiellement réceptionné son premier F-16 Block 70 lors d’une cérémonie tenue le 14 avril  à la base aérienne de Graf Ignatievo.

L’appareil, un F-16D biplace portant le numéro 301, était arrivé le 2 avril après un vol transatlantique depuis le site industriel de Lockheed Martin de Greenville, en Caroline du Sud, avec une courte escale en Espagne.

Sofia a commandé un total de 16 F-16 Block 70 (huit en 2020 et huit supplémentaires en 2022). Les huit premiers, initialement attendus entre 2023 et 2024, seront livrés d’ici la fin de l’année et les huit autres d’ici la fin 2027. Ces appareils viendront remplacer des MiG-29 Fulcrum vieillissants, et dont le maintien en condition opérationnelle est problématique depuis des années.

« Il ne s’agit pas seulement de la célébration d’un nouvel avion pour l’armée de l’air bulgare, cela représente une nouvelle ère de sécurité accrue, de capacités avancées et de partenariats renforcés dans la région » a déclaré Mike Shoemaker, vice-président et directeur général de l’Integrated Fighter Group chez Lockheed Martin à l’occasion de la cérémonie de livraison du premier Viper bulgare.

L’avionneur américain a par ailleurs rappelé que plus de 700 F-16 opéraient encore en Europe aujourd’hui. Son carnet de commandes comprend 114 F-16 Block 70/72 restants à produire.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : F-16VLockheed MartinOTAN

À lire également

Image Copyright Dassault Aviation

L’Indonésie accueille ses premiers Rafale et lance la modernisation de sa flotte de combat

26 janvier 2026

L’Indonésie tient ses trois premiers avions de combat Rafale de Dassault Aviation. Selon une déclaration du...

Copyright Lockheed Martin / Todd R. McQueen

Le Mexique commande un C-130J Super Hercules, premier client en Amérique latine

26 janvier 2026

La Fuerza Aérea Mexicana (FAM) a confirmé l’acquisition de son premier avion de transport tactique...

Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026

L’information est passée presque inaperçue en pleine trêve des confiseurs fin décembre. Pourtant Airbus planche désormais...

L'actualité aéronautique en continu

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

ATR et Fly91 étendent leur contrat de support et de maintenance GMA 

29 janvier 2026

Capza entre au capital d’UUDS, spécialiste français de l’aménagement cabine

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.