Le quotidien économique Les Echos révèle ce matin une information pour le moins étonnante : Sagem et la DGA seraient actuellement en train de mener des études de coût pour évaluer les possibilités d’intégrer les bombes guidées AASM (Armement Air-Sol Modulaire) sur des F-16, produits par Lockheed Martin. Une décision pourrait être prise d’ici la fin de l’été.
Dassault Aviation s’était jusque là opposé à l’exportation de ces kits de guidage et d’augmentation de portée, qui était vu comme une spécificité français et un argument de vente pour les avions de Dassault.
L’avionneur français, qui aurait bénéficié d’un certain soutien politique jusque là, pourrait voir le gouvernement changer d’avis sur l’intégration de ces bombes guidées à des avions étrangers. L’argument avancé : Dans les pays où il n’y a aucune chance d’exporter le Rafale, pourquoi ne pas leur vendre cet armement ?
Selon les sources des Echos, l’Arabie Saoudite, la Malaisie, le Danemark et la Jordanie pourraient être intéressés.
Il n’est toutefois pas question d’équiper les Eurofighter et les Gripen, qui sont de la même génération, au contraire du F-16.
L’article est disponible en zone abonnés ici : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202137206238-sagem-pourrait-armer-des-f-16-malgre-l-opposition-de-dassault-337977.php