Au programme de cette semaine, quelques bonnes nouvelles, mais toujours de grandes incertitudes quant au bon déroulement du programme.
Du côté des bonnes nouvelles tout d’abord, l’US Marine Corps a réceptionné son premier F-35B (version STOVL) pour l’incorporer à sa flotte. La cérémonie a eu lieu à la base aérienne d’Eglin, en Floride, le 24 février (photo). L’escadron 501 de l’unité chargée de l’entraînement des aviateurs des Marines (Marine Fighter Attack Training Squadron) sera le premier à débuter les entraînements avec le F-35B.
Bonne nouvelle également pour le F-35A de l’US Air Force, dont les vols initiaux ont été autorisés le 28 février, toujours à la base aérienne d’Eglin. Les vols permettront aux pilotes et aux techniciens de maintenance de se familiariser avec l’avion et de continuer à développer la maturité du chasseur.
Malheureusement, l’avancement du programme du JSF est quelque peu contrebalancé par d’autres mauvaises nouvelles.
Les trois partis de la coalition au pouvoir en Norvège ne sont pas d’accord quant à la question des crédits alloués au programme F-35. Les socialistes ne veulent en aucun cas dépasser le budget prévu, les travaillistes, au contraire, souhaitent allouer plus de moyens, et les centristes ne font pas de commentaires à ce sujet. De plus, se pose le problème de l’affectation des futurs avions de chasse, surtout en raison du bruit occasionné, beaucoup plus important que celui des F-16 actuellement en service.
Le 28 février, Reuters rapporte que le Pentagone a fait passer un message à Lockheed Martin, lui annonçant qu’il retiendrait 1 million de dollars par mois sur le dernier contrat F-35 signé avec l’avionneur, jusqu’à ce qu’il soit capable de présenter un rapport solide permettant de suivre avec précision les coûts du programme (cost-tracking system). Lockheed Martin devrait pouvoir récupérer les fonds une fois que le système serait certifié. Une mauvaise nouvelle de plus, qui ne devrait pas arranger les affaires de l’avionneur.
Comme annoncé la semaine dernière, les partenaires internationaux du F-35 se réunissent ce vendredi 2 mars pour discuter de la situation et de l’avancée du programme pour les différents pays. Une nouvelle assemblée, plus formelle cette fois-ci, doit en outre se tenir les 14 et 15 mars prochains en Australie. Elle devrait permettre de fixer le nombre d’acquisitions de F-35… jusqu’à la prochaine annonce du Pentagone.