Le porte-parole du ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch, a confirmé lors d’une conférence de presse que le navire cargo MV Alaed transportait bien des hélicoptères Mi-25 à destination de la Syrie.
Le cargo avait stoppé ses machines au large de l’Ecosse en début de semaine, après que son assureur britannique Standard Club lui a retiré son assurance, le laissant sans possibilité de continuer son voyage.
D’après le porte-parole, le MV Alaed est attendu vendredi 23 juin à Mourmansk, au nord-ouest de la Russie. Flottant actuellement sous le pavillon de l’île de Curaçao, il devrait passer sous pavillon russe.
Alexandre Loukachevitch dément ainsi le communiqué de la compagnie propriétaire russe Femco, qui affirmait mardi 19 juin que le navire effectuait un « voyage commercial ordinaire, en accord avec les normes et le règlement international ». Et corrobore donc les accusations de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui affirmait mardi 12 juin que des hélicoptères de combat russes étaient en route vers la Syrie