• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Livre blanc 2013 en chiffres

Le Livre blanc 2013 en chiffres

Helen Chachaty Helen Chachaty
2 mai 2013
dans Défense & Espace

Le Livre blanc édition 2013 est riche en chiffres : Capacité de projection, équipements, réduction de personnels… Ceux-ci doivent être comparés aux précédentes données du Livre blanc de 2008, afin de pouvoir prendre la pleine mesure des changements opérés et des nouvelles stratégies industrielles qui émergent.

Du côté du budget, celui-ci est fixé à 31,4 milliards d’euros pour 2014, conformément à la déclaration du président de la République François Hollande du 28 mars dernier lors de son intervention télévisée. L’effort budgétaire sera de 179 milliards d’euros (2013) entre 2014 et 2019 et 364 milliards d’euros entre 2014 et 2025, ce qui représente 13 milliards de moins que ce qui était annoncé dans le Livre blanc de 2008 (377 milliards d’euros).

Les efforts de restructuration se poursuivent, avec une réduction des effectifs de 34 000 postes entre 2014 et 2019. Un gros effort consenti par le ministère de la Défense, que le précédent Livre blanc avait exhorté à supprimer 55 000 postes entre 2009 et 2015. L’effectif de la Défense, selon le Projet de loi de Finances de 2013 devrait être de 285 253 personnels, dont 218 544 militaires et 66 709 civils.

La force de projection des militaires et du matériel va se répartir comme suit :
– Pour une opération de coercition majeure, ce sont 15 000 militaires, un porte-avions, deux BPC, des frégates, un SNA et jusqu’à 45 avions de chasse qui seront projetés sur le théâtre d’opérations. Le nombre de militaires déployés est réduit de 50% par rapport à 2008, lorsque le Livre blanc prévoyait une force terrestre projetable de 30 000 militaires.

– Pour des opérations de gestion de crise, ce sont de 6 000 à 7 000 militaires des forces terrestres, une frégate, un groupe BPC, un SNA et 12 avions de chasse qui pourront être déployés. « On pourrait faire deux fois le Mali » a déclaré le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian le 29 avril lors de la présentation du Livre blanc aux forces armées, même si cette affirmation doit être tempérée, tant les moyens de transport et de ravitaillement font défaut dans l’opération Serval.

En parallèle, une force interarmées de réaction immédiate de 2 300 militaires, projetable à 3 000 kilomètres dans un délai de sept jours est prévue par le Livre blanc, afin de « garantir la capacité de réaction autonome aux crises », avec un échelon national d’urgence de 5 000 militaires en alerte.

Du côté des équipements, les réductions se font sentir dans les trois armées.
Le parc des avions de chasse va être fortement réduit, passant de 300 avions (chiffre annoncé en 2008) à 225, armée de l’air et marine confondues. Les Rafale et les Mirage 2000 modernisés devront assurer l’ensemble des missions de protection, de police du ciel, de dissuasion et d’attaque.

– L’armée de l’air devrait être composée d’une cinquantaine d’avions de transport tactique ; 7 AWACS ; 12 MRTT ; 12 drones de surveillance ; 8 systèmes sol-air de moyenne portée. Jean-Yves Le Drian avait annoncé une commande de 14 A330 MRTT pour 2013 en octobre 2012, conformément au chiffre de 14 ravitailleurs annoncé en 2008, ce seront donc deux ravitailleurs de moins que prévu. Du côté des avions de transport tactique, le chiffre est fixé à 50 au lieu de 70 en 2008, et la France ne devrait finalement pas recevoir les 50 A400M initiaux. Les avions type AWACS passent de quatre en 2008 à sept en 2013, notamment en raison de la priorité accordée au renseignement.

– La marine nationale garde ses 4 SNLE et ses 6 SNA, mais perd trois frégates, passant de 18 en 2008 à 15 en 2013. La commande de FREMM serait donc réduite à 8 bâtiments au lieu des 11 initiaux. Le porte-avions n’est pas remis en cause, mais le projet de PA2 semble définitivement enterré. Le projet de quatrième BPC est visiblement lui aussi abandonné, le Livre blanc ne prévoyant que trois de ces bâtiments « couteaux suisses », capables d’emporter des hélicoptères, des chars et des moyens amphibies. Une quinzaine de patrouilleurs et six frégates de surveillance, ainsi que des avions de patrouille maritime complètent le dispositif naval.

– L’armée de terre ne disposera plus que de 66 000 militaires projetables, contre 88 000 en 2008. Une brigade interarmes est supprimée, ce sont donc sept brigades interarmes qui seront opérationnelles. Le Livre blanc prévoit également la suppression de 50 chars lourds passant de 250 à 200. Quinze hélicoptères de manœuvres passent également à la trappe, l’armée de terre ne disposera que de 115 de ces appareils, contre 130 prévus en 2008. Cent-quarante hélicoptères de reconnaissance et d’attaque sont prévus par le Livre blanc de 2013, ainsi qu’une trentaine de drones tactiques.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Boeing

Boeing retire son T-7A de la compétition de l’US Navy

15 juin 2026

Boeing a annoncé qu’il ne répondrait pas à l’appel d’offres du programme UJTS (Undergraduate Jet...

Le programme de recherche MIHYSYS, mené par l’ONERA pour la DGA, en co-traitance avec MBDA, préfigure peut-être certaines briques technologiques qui embarqueront à bord du missile hypersonique ASN4G. Photo Copyright ONERA.

La DGA commande à MBDA le développement du futur missile air-sol nucléaire hypersonique ASN4G

11 juin 2026

La Direction générale de l’armement (DGA) annonce avoir notifié à MBDA l’accord cadre de réalisation...

Copyright Airbus Defence and Space

Airbus DS dévoile le drone de combat collaboratif U760 Ravenstorm au salon ILA Berlin

10 juin 2026

Airbus Defence and Space a dévoilé le concept U760 Ravenstorm à l’occasion du salon ILA...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026

Le programme d’avion de combat de sixième génération mené par la France et l’Allemagne dans...

Copyright GA-ATS

Le Do228 NXT de General Atomics AeroTec Systems officiellement dévoilé à Oberpfaffenhofen

9 juin 2026

General Atomics AeroTec Systems (GA‑ATS) a présenté officiellement son Do228 NXT lors d’une cérémonie de...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026

Air India pourrait avoir à ralentir sa croissance

16 juin 2026

Avincis commande trente hélicoptères auprès d’Airbus et Leonardo

16 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026
Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.