L’US Air Force se montre une nouvelle fois optimiste concernant le programme de son futur ravitailleur, le KC-46A. Selon le Major general John Thompson, officier directeur général du programme de ravitailleurs, le programme « est en bonne voie et suit son cours ». La dernière annonce rassurante avait été faite en septembre 2012. Le séquestre (les coupes budgétaires américaines) n’a pour l’instant pas nécessité de renégociation de contrat, ce qui affecte positivement le développement de l’avion.
Le KC-46A avait précédemment rencontré des difficultés et avait pris du retard, occasionnant de fait des surcoûts importants. Un rapport du Government of Accountability Office de mars 2012 mettait notamment en avant une hausse du coût de développement de plus de 900 millions de dollars dur les 4,4 milliards initiaux, ainsi qu’un retard de développement qui ne permettait pas d’atteindre les objectifs et de respecter les délais fixés par l’US Air Force.
Le bilan préliminaire de conception du KC-46A a été achevé en 2012, le bilan critique de conception devrait lui être terminé d’ici la fin de l’année 2013. Le premier vol d’un prototype est lui prévu pour 2015. Au niveau des délais de livraison, l’USAF devrait recevoir 18 appareils en 2017, la totalité – soit 179 – en 2028. Le dérivé du 767-200ER remplacera à terme les KC-135 Stratotanker, en service depuis plus de 50 ans.