Le premier exemplaire du monoréacteur multirôles léger Tejas, produit par Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), a décollé pour la première fois le 30 septembre depuis les installations de l’avionneur indien à Bangalore. Piloté par l’Air Commodore K.A. Muthana, Directeur des essais en vol de HAL, l’appareil est resté en l’air une trentaine de minutes.
L’événement intervient quelque 9 mois après que l’appareil ait décroché sa certification militaire initiale (IOC – Initial Operating Capability) en décembre dernier, permettant de lancer la production des appareils de série au standard Mark 1 (Mk 1).
Selon le président de l’avionneur indien, R. K. Tyagi, « l’appareil est désormais prêt pour être opéré par l’Indian Air Force ». Il devrait recevoir sa FOC (Final Operating Capability) dans les tout prochains mois avant son intégration dans l’IAF.
Le Tejas (programme LCA – Light Combat Aircraft) est destiné à remplacer la flotte de MiG-21 et d’Harrier en service dans l’IAF et l’Indian Navy. Le contrat d’acquisition concernant les 20 premiers exemplaires de l’IAF au standard Mark 1 avait été signé en 2006.