Le candidat PS à l’élection présidentielle François Hollande a présenté dimanche 11 mars son programme en matière de Défense nationale. Il n’est pas prévu de rupture fondamentale avec la politique en vigueur jusque-là, mais une série de mesures pour renforcer ce « pilier de la République » qu’est l’armée.
Tout d’abord, le retrait des « forces combattantes » d’Afghanistan d’ici la fin de l’année 2012. Le retrait total et définitif de la France étant impossible dans ce délai, François Hollande a habilement joué des mots, souhaitant accélérer le processus entamé par Nicolas Sarkozy s’il est élu.
Ensuite, un renforcement des pouvoir du Parlement, qui devrait évaluer et prolonger ou non chaque OPEX séparément, et non plus en bloc comme c’est le cas actuellement. L’article 35 de la Constitution prévoit en effet que l’Assemblée nationale vote la reconduite d’une intervention militaire si celle-ci dépasse quatre mois.
De plus, le candidat PS souhaite développer la Défense européenne, en prévoyant un renforcement de la coopération franco-britannique, mais également en réactivant la relation franco-allemande dans ce domaine. Toujours dans le domaine international, François Hollande reste vague sur une éventuelle sortie du commandement militaire intégré de l’OTAN, ainsi que sur le projet de défense antimissile européen. Des décisions qui devraient être précisées lors du sommet de l’Alliance Atlantique les 20 et 21 mai prochains à Chicago.
Du côté du nucléaire, rien de bien neuf, puisque le candidat a rappelé qu’il souhaitait la « consolidation de notre dissuasion nucléaire », « l’assurance-vie » du pays. Rien de neuf non plus dans l’annonce d’un nouveau Livre blanc de la Défense.
Malgré un contexte budgétaire morose, François Hollande ne souhaite pas que la Défense soit une variable d’ajustement. Il ambitionne également de construire une politique industrielle de défense forte avec un soutien du rôle des PME-PMI, ainsi que la constitution de grands groupes industriels de Défense. Il soutient également un renforcement de la DGA au niveau du personnel, afin de développer cette industrie de Défense.
Au niveau technologique, le candidat met l’accent sur l’importance vitale des drones et du potentiel qu’ils représentent pour le futur.
Enfin, après avoir fustigé le programme informatique de versement des soldes Louvois, qui connaît de gros bugs, François Hollande annonce vouloir renforcer le lien armée-nation, en développant l’esprit de Défense à l’école, en fidélisant les réservistes, ou encore en prolongeant – peut-être – la journée Défense et citoyenneté (ancienne Journée d’appel et de préparation à la Défense).