Le Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs (SNAC) a publié une « ébauche de demande d’engagement de l’industrie », suite au rétropédalage opéré quant à l’acquisition du chasseur F-35 JSF de Lockheed Martin par le Canada. EADS, Dassault Aviation, Boeing, Lockheed Martin et Saab ont été contactés, afin de répondre à un questionnaire sur « la capacité, la production et le maintien en puissance » des appareils développés et fabriqués par les industriels en question.
Cette nouvelle étape fait suite à une lettre envoyée par la sous-ministre des Travaux publics et services gouvernementaux du Canada fin décembre 2012 aux cinq industriels précédemment cités.
Le SNAC demande aux fabricants de chasseurs de faire des commentaires sur le document, afin qu’il permette de « mettre en évidence la capacité potentielle [qu’a votre chasseur] de remplir les rôles et les missions énoncés dans la Stratégie de Défense ».
Les commentaires doivent être rendus d’ici le 7 février, la version définitive du document sera envoyée une semaine plus tard. Les industriels auront trois semaines pour le remplir et le renvoyer.
Le F-35 semble en mauvaise posture au Canada, qui semble vouloir sortir du programme de chasseur de nouvelle génération de Lockheed Martin, sans savoir comment. Des audits menés en 2012 ont clairement mis en évidence un fort dépassement des coûts et un budget supérieur à celui annoncé, ainsi que des irrégularités de procédure dans le processus de choix et d’acquisition du chasseur. Des décisions importantes pourraient être prises en 2013, mais sans aucune certitude pour l’instant.