L'Égypte a passé commande de 12 hélicoptères lourds CH-47H Chinook auprès de Boeing le 3 janvier, un contrat effectué par le biais de l'US Army dans le cadre d'un contrat FMS évalué à 426 millions de dollars. Les Chinook de dernière génération sont livrables à partir de 2026 et viendront remplacer des CH-47D.
Le département d'État des États-Unis avait approuvé la vente potentielle à l'Égypte de 23 hélicoptères de transport lourds de ce type le 26 mai dernier, un contrat qui comprend les moteurs T-55-GA-714A d'Honeywell, l'équipement connexe (y compris les mitrailleuses M-240 et les systèmes d'autoprotection), les pièces de rechange, la formation et le soutien technique et logistique.
L'Armée de l'air égyptienne aligne déjà 19 CH-47D (12 CH-47C livrés en 1980 et modernisés par Boeing à partir de 2003 ainsi que des exemplaires livrés neufs à partir de 1999).
Les Chinook égyptiens sont principalement opérés depuis la base aérienne de Kom Awshem, située à une centaine de kilomètres au sud du Caire. En comptabilisant les 23 CH-47H potentiels, le Caire entend ainsi moderniser et accroître significativement sa flotte de Chinook à au moins une trentaine d'exemplaires.
Air Peace commande cinq Embraer
Air Peace a signé une nouvelle commande ferme avec Embraer, en vue d'acquérir cinq E175. Les appareils, d'une valeur estimée ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.