Hainan Airlines et ses filiales passent sous le contrôle du groupe Liaoning Fangda
09 DEC. 2021 | La Rédaction | 213 mots
Le conglomérat chinois HNA Group, en cours de restructuration, a annoncé qu'il avait officiellement cédé le contrôle de ses activités aéronautiques à Liaoning Fangda Group Industrial Co.
Ainsi, le nouvel l'investisseur stratégique - ayant également des intérêts dans le secteur des minerais et de la pharmacie - prend le contrôle de Hainan Airlines et ses filiales (dont Air Changan, Fuzhou Airlines, GX Airlines, Lucky Air, Urumqi Air , HNA Aviation Technology).
Pour rappel, les difficultés du groupe HNA - qui détient aussi Hong Kong Airlines et le loueur Avolon - viennent principalement de sa politique d'expansion très agressive, le groupe s'étant très fortement endetté pour mener à bien de nombreuses acquisitions et prises de participation. Incapable de rembourser, il avait été contraint de faire machine arrière et de vendre plusieurs biens et participations afin de se maintenir à flot.
Plus tôt cette année, un tribunal de Hainan a donné son feu vert à la fusion de 321 entreprises liées à HNA pour l'aider à sortir de la faillite. Fin septembre, le groupe évaluait ses dettes à près de 1 200 milliards de yuans (188 milliards de dollars) envers plus de 67 000 créanciers.
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
La Compagnie va doubler sa flotte d'ici deux ans La Compagnie sort en bonne santé des deux dernières années de covid. Si au plus fort de la crise elle a autant souffert que ses consoeurs, la modification ...