Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Appel d'offres Pour une autre perspective aérienne... et professionnelle !

Pour une autre perspective aérienne... et professionnelle !



08 FEV. 2016 |
Pour une autre perspective aérienne... et professionnelle !
Jean-Christophe Zufferey est un féru d’aviation ! S’essayant déjà au modélisme à l’âge de 10 ans, Jean-Christophe est un pilote aguerri : planeur, voltige et vol de montagne en hélicoptère… Cet ingénieur volant en a fait son métier. Jean-Christophe Zufferey est directeur et co-fondateur de SenseFly Ltd, une entreprise spécialisée dans les mini-drones autonomes pour des applications professionnels comme la cartographie 3D, inspection, gestion des terrains.

De la thèse à l’aventure entrepreneuriale
En 2001, alors étudiant en microtechnique à l’EPFL, Jean-Christophe Zufferey rencontre un chercheur de l’EPFL en robotique. Lui vient alors l’envie de faire de la robotique aérienne. L’idée est simple : adopter une approche « bio-inspirée », c’est-à-dire s’inspirer des volatils pour résoudre les problèmes de vol. Avec 3 autres passionnés d’aviation, Jean-Christophe lance SenseFly. Le premier produit s’appelle le Swinglet : un drone munis de sept capteurs qui lui permet d’éviter les obstacles et de suivre le relief du terrain et ce de manière autonome grâce à la planification de son vol par GPS.

Le rapprochement avec Parrot
Travaillant aux mêmes enjeux technologiques, c’est naturellement que SenseFly et Parrot décident de collaborer. Fort de son expérience de production de drones à grande échelle, Parrot a pu aider SenseFly à se transformer et à se développer plus vite. Pour les ingénieurs R&D des 2 marques, c’est aussi une aubaine que de pouvoir travailler conjointement, de partager leurs avancées technologiques et de bénéficier de mobilité. Le lancement au CES 2016 de Disco est l’expression même d’une belle collaboration entre les 2 sociétés, Disco s’inspirant de eBee, l’aile volante pour les professionnels.


Jean-Christophe Zufferey, directeur et co-fondateur de SenseFly Ltd. Image © SenseFly


Et le lien avec l’aéronautique ?
Ce qui est plus souvent insoupçonné, c’est l’urgence à intégrer des profils de pilotes et d’aéromodélistes au sein des Entreprises de Drones. En effet, le marché depuis un an a littéralement explosé et nécessite aujourd’hui une compréhension plus forte des standards aéronautiques. La réglementation autour des drones évolue très vite, pas toujours dans le bon sens. SenseFly et Parrot doivent s’associer à des compétences qui ont les capacités d’interagir avec les autorités aéronautiques pour faire accepter les drones.
En ce sens, un pilote a le bagage nécessaire pour amener le marché des drones a plus de professionnalisme. Et l’aéromodéliste une sensibilité à l’aérologie, l’aérodynamique, à la difficulté de piloter un objet volant nécessaire aux enjeux d’un vol de drone…

Parrot & SenseFly recrutent !
Fin d’année 2015, Parrot annonçait le recrutement prochain de 200 nouveaux ingénieurs suite à sa levée de fonds de 300 Millions d’Euros… Rien que pour SenseFly, c’est une croissance de 50% de ses effectifs actuels dont 15 postes à l’international.
Que ce soit en Sales/Marketing pour accompagner le déploiement dans les pays, en R&D (développement de Software/Hardware), en Training ou encore en support technique, travailler dans l’univers des drones exige une certaine sensibilité aéronautique.


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 1 HEURE
Le groupe Abra investit dans Wamos Air
IL Y A 1 HEURE
La nouvelle compagnie d'Ed Wegel s'appellera Zoom et débutera avec des Embraer
IL Y A 1 HEURE
OMA lance l'agrandissement et la modernisation de l'aéroport de Monterrey
10 MAI 2024
AerCap commande 150 nouveaux moteurs LEAP
10 MAI 2024
Le Cessna SkyCourier est certifié en Australie
Le méga-aéroport Al Maktoum de Dubaï va devenir plus concret
« Nous avons un plateau exceptionnel, beaucoup d'avions, beaucoup d'animations », Cyrille Valente, président de l'AJBS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
Le transport aérien français freiné dans son élan
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile
CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT