La fin du suspense… Saudi Arabian Airlines a officiellement été invitée à rejoindre SkyTeam le 10 janvier. La compagnie saoudienne devrait être membre à part entière de SkyTeam en 2012 et deviendra ainsi la première compagnie du Moyen-Orient à intégrer l’alliance mondiale menée par Air France KLM.
L’intégration de Saudi Arabian Airlines apportera trente-cinq nouvelles destinations au réseau de SkyTeam et trois nouveaux hubs à Riyad, Djeddah et Dammam, offrant des connexions vers la péninsule arabique, l’Inde et l’Afrique du Nord. Elle lui donnera également une assise au Moyen-Orient.
L’annonce de l’entrée de la compagnie saoudienne intervient le jour où entrent en vigueur ses accords de partage de code avec Air France sur les liaisons Paris – Riyad et Paris – Djeddah. Ce partenariat, conjugué à l’accès réciproque aux salons des deux partenaires et de leur programme de fidélisation, ne laissait planer que peu de doutes sur l’identité de la compagnie du Moyen-Orient qui devait intégrer l’alliance selon les dires de Pierre-Henri Gourgeon. Le Président d’Air France avait également cité la compagnie libanaise MEA.
Saudi Arabian Airlines est actuellement en pleine restructuration. Elle travaille notamment à la modernisation de ses infrastructures, de sa flotte et à la restructuration de son réseau. Le programme doit se poursuivre jusqu’en 2013.