• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies cargo » Motu Link Airline, une nouvelle compagnie parée au décollage en Polynésie française

Motu Link Airline, une nouvelle compagnie parée au décollage en Polynésie française

Romain Guillot Romain Guillot
21 mai 2026
dans Compagnies cargo
Copyright Motu Link Airline

Copyright Motu Link Airline

C’est le lancement d’une nouvelle compagnie peu ordinaire dans le ciel français. Motu Link Airline vient de décrocher son Certificat de transporteur aérien (CTA) auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)  et lance ses premiers vols dans le ciel polynésien en proposant des vols de transport de fret entre Tahiti et les îles éloignées. La compagnie entend tout d’abord se concentrer sur des vols à la demande avant de lancer ses vols réguliers vers cinq destinations jugées stratégiques : Raiatea, Bora Bora, Rangiroa, Tubuai et Nuku Hiva.

Les vols sont assurés par un ATR 72-500F (MSN 713, immatriculé F-OHEI), un appareil baptisé « Te Hono » acquis directement auprès de l’avionneur ATR l’année dernière et livré le 20 février dernier. L’appareil tout cargo, qui peut transporter jusqu’à 8,5 tonnes de fret, est opéré sous la marque Motu Link Cargo. Il s’agit de fait du tout premier ATR cargo dans le Pacifique Sud.

Le projet de création de cette nouvelle compagnie aérienne remonte à 2017 avec la rencontre de trois cofondateurs polynésiens, Alexandre Mu (son président), Leila Kocik et Pascal Mou, unis par la même observation : l’offre aérienne existante répond mal aux besoins quotidiens des populations des archipels. Un an plus trad, ils dressent un premier diagnostic sans appel.  Dans de nombreuses îles, un simple colis peut mettre plusieurs jours à arriver, qu’il s’agisse de produits frais, de pièces détachées essentielles ou de matériel médical, avec des conséquences lourdes pour les particuliers comme pour les professionnels.

La société est créée en 2021 et obtient sa licence de transporteur aérien, avec un modèle économique hybride, combinant transport de passagers et fret. Ce modèle sera abandonné en 2023 au profit d’un recentrage sur le fret, donnant naissance à Motu Link Cargo.

En 2024, Motu Link se lance dans le processus d’acquisition d’un ATR 72-500F et lance une levée de fonds en investissement participatif, une première en Polynésie française. Au total, 380 millions de francs pacifiques sont réunis (3,18 millions d’euros), dont 72 millions provenant d’investisseurs locaux.

La jeune compagnie ambitionne d’aligner trois ATR tout cargo d’ici 2027 afin de garantir la robustesse de l’exploitation et la continuité de service lors des immobilisations pour maintenance.

Copyright Motu Link Airline

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ATR 72-500FMotu Link Cargo

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

FedEx commence à réactiver sa flotte de MD-11F

11 mai 2026

FedEx a réactivé un premier MD‑11F depuis l’immobilisation du type décidée par la FAA suite...

IATA : La crise du Moyen-Orient a lourdement pesé sur le fret aérien en mars

7 mai 2026

La demande mondiale de fret aérien a reculé de 4,8% en mars en glissement annuel,...

Copyright Airbus

Air China Cargo va prendre quatre Airbus A350F de plus

5 mai 2026

Air China Cargo annonce avoir obtenu l'approbation de son conseil d'administration pour transformer ses quatre...

Copyright FedEx

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

FedEx Express prévoit de remettre en service sa flotte de McDonnell Douglas MD‑11F à partir...

Photo Copyright Challenge Group

Challenge Group fait l’acquisition de deux Boeing 777-300ER supplémentaires pour des conversions P2F

9 avril 2026

Challenge Group annonce avoir acquis deux Boeing 777-300ER lors d’une vente aux enchères organisée fin...

L'actualité aéronautique en continu

Eurowings accroît sa présence à Berlin

21 mai 2026

Airbus prévoirait quelques retards sur le programme A350

21 mai 2026

EasyJet creuse ses pertes au premier semestre sous l’effet du choc carburant mais reste financièrement solide pour affronter la crise

21 mai 2026

Azorra finalise l’acquisition du portefeuille d’E-Jets de DAE

21 mai 2026

Abelo place un nouvel ATR auprès de Satena

21 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer

19 mai 2026
Projection de l'aéroport de Londres Heathrow à l'issue de la phase 1 du projet proposé par Arora, c'est-à-dire avec une troisième piste de 2 400 mètres de long. © Arora Group

Un nouveau projet émerge pour l’expansion d’Heathrow

19 mai 2026
Copyright De Havilland Canada

De Havilland Canada lance le chantier de son site De Havilland Field en Alberta, qui accueillera les futurs FAL des DHC-515 et Twin Otter

18 mai 2026
Photo Copyright Indian Air Force

Le premier Airbus C295 assemblé en Inde sort d’usine

15 mai 2026
Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.