• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les premiers GTF de Pratt & Whitney entrent en atelier en Asie du Sud-Est

Les premiers GTF de Pratt & Whitney entrent en atelier en Asie du Sud-Est

Romain Guillot Romain Guillot
10 janvier 2019
dans MRO & Support
© Eagle Services Asia

© Eagle Services Asia

C’est une nouvelle grande étape pour la famille de réacteurs à réducteur (GTF) de Pratt & Whitney. Eagle Services Asia (ESA), la joint-venture formée par le motoriste américain et la division MRO de Singapore Airlines (SIAEC) a accueilli pour la première fois un PW1100G-JM (Airbus A320neo) pour son entretien. Il s’agit d’une première pour ce type de moteur en Asie du Sud-Est

Spécialisé à ses débuts en 1998 pour répondre aux besoins des opérateurs de PW4000 dans la région Asie-Pacifique, Eagle Services Asia a récemment étendu ses capacités aux réacteurs GP7200 d’Engine Alliance (Airbus A380), notamment au niveau de l’entretien des compresseurs basse pression, avant de pouvoir assurer la maintenance complète de ce type de réacteur depuis février dernier.

Mais ESA a également investi près de 85 millions de dollars (74 millions d’euros) pour moderniser ses installations afin de pouvoir développer ses capacités d’entretien sur le PW1100G-JM. La mise à niveau de l’atelier moteur a nécessité l’achat de nouveaux outillages ainsi que des machines spécialisée. De plus, Eagle Services Asia va adopter cette année une nouvelle disposition de sa chaine d’entretien pour les GTF avec la mise en place d’un flux continu, chaque module des moteurs passant d’une station à une autre lors des différentes phases de la visite, du démontage à l’assemblage puis aux essais. Cette méthode, qui s’inspire de l’industrie automobile et qui améliore la productivité tout en maximisant l’utilisation de l’espace existant, permettra d’accueillir jusqu’à six moteurs GTF à la fois une fois la pleine capacité atteinte.

Pratt & Whitney a par ailleurs indiqué qu’Eagle Services Asia avait également modifié l’un de ses deux bancs d’essai pour qu’il puissent accueillir les GTF.

L’arrivée des premiers PW1100G-JM en entretien à Singapour marque une étape importante pour le réseau de soutien de ce type de motorisation de la famille A320neo. Le réseau MRO du GTF ne comprenait jusqu’à présent que Pratt & Whitney lui même, MTU Aero Engines, Japanese Aero Engines Corporation (JAEC), Lufthansa Technik et Delta TechOps. La famille GTF de Pratt & Whitney équipe déjà plus de 300 appareils en service.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A320neoGTFPratt & Whitney

À lire également

Copyright Lufthansa Technik

MRO : Lufthansa Technik Philippines démarre la construction de son centre de maintenance pour gros-porteurs à Clark

11 août 2026

Lufthansa Technik Philippines (LHTP) a donné le coup d'envoi des travaux de son nouveau site...

Copyright Coulson Aviation

Le Canada vend 10 CC-130H Hercules à Coulson Aviation pour une conversion en appareils de lutte contre les incendies

10 août 2026

Le gouvernement du Canada a vendu, sous réserve de certaines conditions, 10 avions CC-130H Hercules...

© AerFin

ORIX Aviation souhaite acquérir AerFin

5 août 2026

ORIX Aviation veut étendre son activité à l’ensemble du cycle de vie des avions. Pour...

© Aircalin

Aircalin conclut des partenariats avec Corsair, Air Corsica et French Bee

4 août 2026

Aircalin a conclu des partenariats avec plusieurs compagnies françaises pour assurer la disponibilité de sa...

Copyright IAI

Merlin et IAI s’associent pour imaginer des systèmes de vol autonomes basés sur l’IA à bord des avions cargo

4 août 2026

La société américaine Merlin et Israel Aerospace Industries (IAI) ont signé un protocole d'accord visant...

L'actualité aéronautique en continu

Turkish Airlines fortement plombé par les coûts du carburant malgré la forte progression de son chiffre d’affaires

11 août 2026

MRO : Lufthansa Technik Philippines démarre la construction de son centre de maintenance pour gros-porteurs à Clark

11 août 2026

Urumqi Air envisage de participer à la création d’une compagnie aérienne conjointe au Kazakhstan exploitant des C909

11 août 2026

Le Canada vend 10 CC-130H Hercules à Coulson Aviation pour une conversion en appareils de lutte contre les incendies

10 août 2026

Avi8 Air Capital lance une compagnie en Asie du Sud-Est

10 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.