• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » XL Airways en route vers l’expansion

XL Airways en route vers l’expansion

Emilie Drab Emilie Drab
12 mars 2008
dans Transport aérien

Lorsque Laurent Magnin a débarqué à la tête de Star Airlines, il y a deux ans, la situation de la compagnie n’était pas brillante. La compagnie française accusait trois millions d’euros de pertes mensuelles, le tiers de sa flotte n’était pas réservé et son personnel navigant était sous-exploité. Aujourd’hui, la compagnie charter a intégré un grand groupe britannique, est devenue XL Airways France et a diversifié son activité. Redevenue rentable cette année, elle se concentre sur sa consolidation et son expansion. Et 2008 promet d’être riche en nouveautés pour sa flotte et son réseau.

Le groupe XL France a réalisé un chiffre d’affaires de 295 millions d’euros en 2007, en hausse de 64% par rapport à l’exercice fiscal 2006. Le résultat courant avant impôt s’élève à 10,9 millions d’euros. XL Airways France a réalisé près de 26 500 heures de vol, une hausse de 18,4% qui trahit une meilleure utilisation de ses moyens, durant lesquelles elle a transporté 950 000 passagers.

Laurent Magnin attribue cette réussite à la diversification des activités d’XL Airways France. La compagnie a en effet acquis deux groupes touristiques, Crystal et Héliades, ce qui lui permet de ne plus dépendre entièrement des tour-opérateurs externes et lui permet de remplir plus sûrement ses appareils. 80% de ses sièges sont en effet réservés par les tour-opérateurs. La compagnie s’est également positionnée sur des destinations qui ne sont pas purement touristiques afin de moins subir la saisonnalité de son activité.

XL Airways a enfin passé des accords qui lui permettent de bien gérer les mouvements des appareils de sa flotte. Ainsi, elle a signé un contrat avec Iberworld concernant l’un des Airbus A330-300 de la compagnie espagnole pour l’exploiter en hiver, lorsque la demande sur le long-courrier est forte en France et faible en Espagne. Elle en a un autre avec Norwegian à qui elle prête un appareil en hiver pour ses vols en Europe du Nord.

Nouvelle flotte et développement du réseau régulier
D’un âge moyen de cinq ans, la flotte d’XL Airways se compose aujourd’hui de sept appareils, répartis entre cinq Airbus A320 et deux A330-200 (photos). Mais la compagnie française a décidé de modifier profondément sa flotte moyen-courrier en la faisant passer tout Boeing : trois B737-800 et deux B737-900ER l’intègreront prochainement. Elle harmonise sa flotte avec celle du groupe et acquiert des appareils pouvant voler 45 minutes de plus que ceux qu’elle exploite actuellement. Le premier B737-800, équipé de Blended Winglets, entrera en service le 1er juillet. Il sera aménagé dans une version « euro concept » de 189 places, aisément transformable en appareil biclasse de 156 places en classe économique et 16 sièges en Galaxie. Les B737-900ER (Extended Range) seront dotés de 215 sièges.

La flotte long-courrier va également profiter d’un important changement avec l’arrivée d’un troisième A330-200, prévue pour le mois de décembre 2008. Il sera doté d’une configuration complètement différente de celle de ses deux confrères. Les actuels A330-200 ont en effet un aménagement haute densité de 364 places (dont 21 en Galaxie). Le sien sera davantage axé sur le confort : le nombre de sièges en classe affaires va être doublé (il comptera ainsi 288 places en Eco et 42 en Galaxie), le pitch va augmenter et un système de divertissement en vol sera intégré à chaque siège.

La configuration de cet A330-200 a été entièrement repensée en raison de l’arrivée d’une nouvelle destination régulière dans le programme de vols d’XL Airways en décembre et de l’augmentation de la durée de voyage qui en résulte. Il s’agit de Phuket. L’île thaïlandaise sera ainsi desservie pour la première fois sans escale depuis Paris, à raison d’un vol par semaine. Une liaison hebdomadaire vers Nassau, aux Bahamas, va également être introduite au mois de novembre.

Le réseau moyen-courrier ne sera pas en reste au niveau des nouvelles dessertes régulières. La base parisienne d’XL Airways (CDG) sera reliée à Athènes, Héraklion, Rhodes et Santorin à partir du 21 avril, avec une à deux rotations hebdomadaires sur chaque ligne. Rhodes et Santorin seront également reliées à Lyon et Nantes. A partir du 12 mai, la Sicile sera à l’honneur grâce à un accord de partage de code que la compagnie a conclu avec la low-cost italienne Windjet : Catane et Palerme seront desservies six fois par semaine. Enfin, début juin, Figari, en Corse, sera ajoutée au réseau.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Airbus

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

L’A350-1000ULR prend forme. Le premier appareil est sorti d’usine le 7 novembre, marquant la fin...

© Wizz Air

Wizz Air repousse son calendrier de livraison avec Airbus et modifie ses modèles d’A321neo

7 novembre 2025

Après avoir revu une partie de sa stratégie, Wizz Air y adapte son carnet de...

© Boeing

Boeing signe des contrats avec trois compagnies d’Asie centrale

7 novembre 2025

Le sommet C5+1 de Washington a été particulièrement riche pour Boeing. Réunissant les dirigeants du...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

Airbus a vendu 112 nouveaux avions commerciaux en octobre

7 novembre 2025

Wizz Air repousse son calendrier de livraison avec Airbus et modifie ses modèles d’A321neo

7 novembre 2025

Boeing signe des contrats avec trois compagnies d’Asie centrale

7 novembre 2025

Accord renforcé entre Corsair et Airbus pour la formation de ses pilotes d’A330neo à Toulouse

6 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Airbus

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025
© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.