• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Viva Aerobus opte à son tour pour la solution de Safety Line

Viva Aerobus opte à son tour pour la solution de Safety Line

Emilie Drab Emilie Drab
22 février 2021
dans Transport aérien
© Viva Aerobus

© Viva Aerobus

Safety Line remporte un nouveau client. La société française a annoncé que Viva Aerobus avait choisi de mettre en place la solution OptiClimb depuis le 1er janvier afin d’optimiser les phases de montée de ses vols et réduire sa consommation de carburant.

« Nous avons eu la chance de pouvoir lancer un essai à grande échelle de près de 4 000 vols avec Viva Aerobus avant que la pandémie de covid-19 n’atteigne finalement le Mexique. Grâce à une gestion de projet efficace et à l’engagement des pilotes, les taux d’application ont atteint 83 %, ce qui a permis de maximiser l’importance des économies réalisables avec OptiClimb », a expliqué Pierre Jouniaux, le fondateur et PDG de la société française.

Viva Aerobus exploite actuellement une flotte composée de 43 Airbus : vingt A320, vingt A320neo et trois A321neo. Safety Line estime que la low-cost mexicaine pourra réduire sa consommation de 70 kg de carburant à chaque montée grâce à OptiClimb, ce qui permettrait de réduire les émissions de CO2 de 14 000 tonnes sur un an.

Elle rappelle que cette solution repose sur l’exploitation par une intelligence artificielle des données recueillies durant les précédents vols d’une compagnie, ce qui permet ensuite de proposer aux pilotes, durant la préparation de leur vol, des recommandations de vitesse de montée optimisées, tenant compte des performances individuelles de l’avion et des conditions météorologiques prévues.

Le choix de Viva Aerobus s’inscrit dans son nouveau programme d’amélioration de son empreinte environnementale. La compagnie, qui exploite déjà une flotte jeune et qui la rend de plus en plus efficace avec l’intégration d’appareils de la famille A320neo, a mis en place plusieurs actions qu’elle a présentées en octobre dernier dans le cadre de son programme « The future is green », comme la réduction de la masse à bord, la numérisation des opérations, l’optimisation des routes, la compensation de ses émissions etc. Elle est également devenue la première compagnie mexicaine à mettre en place le tri de ses déchets depuis sa base de Monterrey en août puis à Mexico, Guadalajara et Cancun, recyclant certains sachets d’emballage, les cannettes en aluminium et les bouteilles en plastique. Elle vise une réduction de ses émissions de CO2 au siège de 15% d’ici 2025.

C’est également en partie dans cet esprit qu’elle a maintenu les livraisons de ses A320neo en 2020 (les trois A321neo et deux A320neo) et au-delà (elle attend encore 37 A321neo d’ici 2026). Ils lui permettront par ailleurs de profiter au mieux du retour progressif de la demande, constaté depuis plusieurs mois. Elle a ainsi rétabli 100% de sa capacité opérationnelle en novembre puis a augmenté son offre de 11% en décembre. Ainsi, pour le dernier mois de l’année 2020, elle a réussi à transporter 1,1 million de passagers, 15% de plus qu’en novembre et seulement 3% de moins qu’en décembre 2019, avec un coefficient de remplissage dépassant les 80%. Sur l’ensemble de l’année, elle a transporté plus de 8 millions de passagers, en baisse de 32,4%.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Décarbonation de l'aviationSafety Line

À lire également

Copyright US-Bangla Airlines

US-Bangla Airlines va se doter de 21 nouveaux monocouloirs Boeing d’ici fin 2027

31 juillet 2026

La compagnie privée bangladaise US-Bangla Airlines a formellement annoncé l’acquisition de 21 monocouloirs Boeing :...

Photo Copyright Thales - Julien Lutt / CAPA Pictures

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) a attribué à Thales un contrat majeur pour...

© Air France

Air France-KLM résiste malgré la hausse des coûts du carburant

30 juillet 2026

Air France-KLM l’avait anticipé, la volatilité des prix du carburant a fortement pesé sur ses...

© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026

Le groupe ADP a franchi une nouvelle étape essentielle vers l’acceptation de son nouveau contrat...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

IATA : Le trafic passagers mondial recule encore de 1,7% en juin mais la contraction se stabilise

30 juillet 2026

Le trafic passagers mondial a reculé de 1,7% en juin 2026 par rapport à juin...

L'actualité aéronautique en continu

Liebherr Aerospace lance la construction d’une nouvelle usine à Shanghai

31 juillet 2026

Embraer et KAI établissent les bases d’une future coopération élargie

31 juillet 2026

DAE finalise le rachat de Macquarie AirFinance pour 9 milliards de dollars

31 juillet 2026

US-Bangla Airlines va se doter de 21 nouveaux monocouloirs Boeing d’ici fin 2027

31 juillet 2026

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
Safran Landing Systems et Lufthansa Technik ont signé un contrat de support et de services (SSA) d’une durée de 10 ans destiné aux trains d’atterrissage et aux équipements hydrauliques  des Airbus des familles A320, A330, A340 et A350. Photo Copyright Safran

MRO & Support : les principales annonces du salon de Farnborough

23 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus va accroître significativement sa rentabilité d’ici 2029 avec le succès de ses avions commerciaux

22 juillet 2026

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.