Après avoir révisé à la baisse des prévisions pour son bilan annuel et envisagé une restructuration de ses activités, Virgin Blue passe à l’action. Son CEO John Borghetti a exposé le 16 août la première phase de restructuration du groupe australien. Le principal changement va concerner sa filiale néozélandaise Pacific Blue, qui va abandonner ses opérations domestiques.
John Borghetti a en effet décidé de bien différencier ses trois domaines d’activité (court-courrier domestique, moyen-courrier international et long-courrier international) tout en se concentrant sur ses routes les plus rentables. Pacific Blue va donc abandonner ses liaisons à l’intérieur de la Nouvelle-Zélande – la dernière aura lieu le 18 octobre – pour s’étendre sur le moyen-courrier international, vers l’Australie (Brisbane et Melbourne), Phuket et Bali.
Cet ajout de capacité sur le moyen-courrier va permettre au groupe de réaffecter les Boeing 777-300ER de V Australia à des routes plus adaptées à leur capacité et leur rayon d’action. La filiale long-courrier de Virgin Blue va ainsi être libérée de la desserte des îles Fidji et pourra augmenter ses fréquences et adapter son programme de vol vers Los Angeles, Johannesburg et Phuket.
Les modifications induites par cette première phase de restructuration ont déjà commencé, le 6 août. Elles seront mises en place progressivement jusqu’en décembre.