Vietnam Airlines a reçu le feu vert pour son développement. Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a approuvé le 14 avril l’acquisition de dix Airbus A321 par la compagnie nationale, ainsi que sa candidature à l’intégration dans SkyTeam. Vietnam Airlines n’a pas perdu de temps : elle a signé un accord avec l’alliance le 15 avril, prévoyant son entrée en 2010.
La compagnie peut donc dès à présent lancer l’harmonisation de ses services et ses systèmes avec ceux des autres membres de SkyTeam. Elle est en discussion exclusive avec l’alliance pour l’intégrer en tant que membre à part entière.
SkyTeam pourra ainsi renforcer son assise dans le sud-est de l’Asie. Le réseau de Vietnam Airlines compte vingt destinations domestiques et vingt-quatre internationales, parmi lesquelles cinq des hubs des membres de l’alliance.
En ce qui concerne les A321, Vietnam Airlines est à présent chargée des négociations avec l’avionneur européen. Les appareils devraient être livrés entre 2011 et 2014. Elle exploite déjà quatorze exemplaires de la plus grande version du monocouloir d’Airbus.