La piste d’une ouverture progressive du nouvel aéroport de Berlin Brandenburg (BER) se confirme. Dans le cadre d’une interview réalisée pour les besoins d’un documentaire sur la plateforme qui sera diffusé le 7 mai sur la chaîne allemande rbb, Hartmut Mehdorn a indiqué qu’il n’y aurait pas « une » date de mise en service pour BER.
« Nous ne sommes pas obligés de tout déménager en un jour. Il n’y a aucune raison. Nous allons donc le faire étape par étape », a déclaré le nouveau président de la plateforme.
Une date pour la première partie de cette mise en opération progressive devrait être avancée au plus tard au mois d’août. Selon des experts interrogés par le magazine Focus, une telle mesure pourrait permettre d’avancer l’ouverture à 2014. Celle-ci a été repoussée à quatre reprises en raison de défauts de construction, notamment de graves dysfonctionnements du système de protection contre les incendies.
Par ailleurs, le quotidien économique Handelsblatt rapporte que, lors d’une intervention devant le ministère des transports, Hartmut Mehdorn a évalué à entre 35 et 40 millions d’euros par mois le coût entraîné par le retard de mise en service de BER. Ceux-ci sont engendrés par les travaux en cours sur le nouvel aéroport, la mise en place du programme Sprint et la modernisation de Tegel.