• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » United Airlines se transforme et passe des commandes géantes auprès de Boeing et d’Airbus

United Airlines se transforme et passe des commandes géantes auprès de Boeing et d’Airbus

Emilie Drab Emilie Drab
29 juin 2021
dans Transport aérien
© Boeing

© Boeing

United Airlines est prête à tourner la page de la crise et à voler vers son futur. La compagnie aérienne américaine a annoncé un vaste plan de transformation et de modernisation de ses opérations intérieures le 29 juin, United Next, qui s’appuie sur un renouvellement important de sa flotte. Pour cela, elle a passé de nouveaux accords avec Boeing et Airbus, portant sur l’acquisition de 50 737 MAX 8, 150 737 MAX 10 et 70 A321neo. Il s’agit de la plus grosse commande de l’histoire de la compagnie.

Ces appareils viendront s’ajouter à ceux que United Airlines attend déjà de contrats précédents : 150 Boeing 737 MAX et 50 A321XLR. Ils remplaceront des monocouloirs plus petits et plus anciens, mais surtout au moins 200 jets régionaux monoclasse, dont elle juge qu’ils l’empêchent désormais d’atteindre son potentiel sur le marché intérieur – leur proportion passera de 33% à 10% sur l’Amérique du Nord. Une quarantaine d’appareils devrait être livrée en 2022 (tous issus des précédentes commandes), 138 en 2023 (soit un tous les trois jours environ et dont 84 proviennent des nouveaux accords), le reste en 2024 et au-delà.

L’arrivée des nouveaux appareils va s’accompagner d’un renouvellement des cabines sur la flotte domestique. La nouvelle « signature » visuelle sera opérationnelle dès cet été, avec la mise en service de son premier 737 MAX 8. Les 737 MAX 10 et A321neo (dotés de la cabine Airspace) l’introduiront à partir de début 2023. Un système de divertissement en vol sera installé sur tous les fauteuils, ainsi que des prises de chargement et USB, l’éclairage LED sera généralisé, les passagers profiteront de compartiments bagages plus grands sur quel que soit le type d’appareil et des connexions WiFi et Bluetooth seront disponibles.

Le nouvel intérieur signature ne concernera pas uniquement les nouveaux appareils livrés, United voulant une harmonisation totale de son produit domestique. Ainsi, un grand programme de rétrofit va être lancé, qui verra 66% de la flotte de monocouloirs réaménagée en 2023 et sera achevé en 2025.


United Airlines veut harmoniser les cabines sur toute sa flotte domestique d’ici 2026 © United Airlines

Le renouvellement de la flotte et des cabines aura une autre conséquence pour les passagers : une augmentation considérable de l’offre. En effet, United Next prévoit une augmentation de 30% de ses capacités par vol en 2026 par rapport à 2019. En parallèle, le nombre de sièges en Premium va passer à 53 par vol en moyenne en 2026, une augmentation de 75% par rapport à 2019. Devant la classe économique, les 737 MAX 8 compteront en effet seize fauteuils de First et 54 d’Economy Plus, les 737 MAX 10 vingt fauteuils de First et 64 d’Economy Plus et une répartition équivalente est prévue sur A321neo.

Le programme United Next va avoir un impact fort sur l’emploi et United Airlines estime qu’elle devra pourvoir 25 000 nouveaux postes dans toutes les catégories de personnel d’ici 2026. Elle avait déjà prévu de nombreux recrutements de pilotes avant ces accords (plus de 10 000 d’ici 2029).

Bien entendu, il devrait également avoir un impact très positif d’un point de vue économique. United estime pouvoir réduire ses coûts structurels de 2 milliards de dollars et parvenir à des coûts au siège kilomètre offert réduits de 8% en 2026 par rapport à 2019, un effet auquel participera une meilleure efficacité de la flotte, de 11%, en termes de consommation de carburant.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

United Airlines

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.