L’aéroport moscovite de Domodedovo a été le théâtre d’un accident. Un Tupolev 154M de la compagnie South East Airlines s’y est écrasé au cours d’un atterrissage d’urgence le 4 décembre. L’accident a fait deux victimes et plus de quatre-vingts blessés.
Le Tu-154M impliqué dans l’accident est immatriculé RA-85744. Il devait réaliser le vol 372 reliant Moscou (Vnukovo) à Makhatchkala, la capitale de la république du Daguestan, et transportait 169 personnes (dont neuf membres d’équipage). Peu après son décollage, deux des moteurs du triréacteur sont tombés en panne, obligeant les pilotes à effectuer un atterrissage d’urgence à Domodedovo. L’appareil s’est posé à droite de la piste, l’a traversée et en est ressorti, se brisant en trois.
L’Interstate Aviation Committee (MAK), organisme fédéral russe chargé de l’enquête, a rapidement retrouvé et commencé l’analyse des boîtes noires de l’appareil. Il a ainsi pu décrire assez précisément le déroulement du vol. Les moteurs du Tu-154M ont été allumés à 14h02, heure de Moscou, et l’appareil a décollé à 14h08. A 14h16, des problèmes dans la distribution de carburant aux trois moteurs ont été détectés : le Tupolev se trouvait alors à 6 500m d’altitude. A 9 000m, les moteurs 1 et 3 sont tombés en panne, forçant l’équipage à amorcer la descente en vue d’un atterrissage d’urgence.
Le moteur 2 montrait alors également des signes de faiblesse mais sa puissance s’est restaurée et s’est maintenue jusqu’à l’atterrissage. Il est à son tour tombé en panne après que l’appareil a touché (14h36).
Les autorités russes ont ouvert une enquête criminelle, estimant qu’il y avait eu violation des règles de trafic et opérationnelles.
South East Airlines est le nouveau nom de la compagnie Dagestan Airlines. Elle exploite cinq Tu-154M et trois Tu-134. Le Tupolev 154 de l’accident, RA-85744, était entré en service en 1992 auprès d’Aeroflot. Il a intégré la flotte de South East Airlines en janvier 2010.





