Cela faisait six ans que la Chine n’avait pas connu de catastrophe aérienne. Un Embraer 190 d’Henan Airlines a mis fin cette période vertueuse lorsqu’il s’est écrasé le soir du 24 août alors qu’il tentait d’atterrir à l’aéroport de Yichun, dans le nord-est de la Chine. Selon les medias officiels chinois, les enregistreurs de vol ont été retrouvés.
L’E190, immatriculé B3130, réalisait le vol VD8387 reliant Harbin à Yuchin. Tout s’est bien déroulé jusqu’à l’atterrissage. Alors que l’aéroport était baigné dans un épais brouillard, le pilote aurait indiqué qu’il voyait les balises et demandé l’autorisation d’atterrir. Cependant, il se serait posé trop long. L’E190 est sorti de piste, une explosion a retenti et l’appareil a pris feu, immobilisé à près de deux kilomètres de la piste.
Quatre-vingt-seize personnes se trouvaient à bord de l’appareil, dont cinq membres d’équipage. On dénombre quarante-deux victimes, principalement des personnes assises à l’arrière. Le pilote fait partie des blessés. Les sauveteurs ont retrouvé les deux enregistreurs de vol et les autorités chinoises ont diligenté une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident, à laquelle participeront des représentants d’Embraer. C’est la première fois qu’un jet régional du constructeur brésilien est impliqué dans un accident mortel.
Henan Airlines est une filiale de Shenzhen Airlines. Il s’agit de l’ancienne Kunpeng Airlines, qui avait été créée en partenariat avec la compagnie américaine Mesa Air. Toutefois, l’accord a été terminé à la fin de l’année 2009 et la compagnie a changé son nom et sa base (de Xi’an à Zhengzhou) au début de l’année. La flotte a également été modifiée : autrefois constituée de CRJ 200 de Bombardier, elle consiste aujourd’hui en quatre E190 d’Embraer, qui sont tous entrés en service en 2008 et 2009 auprès de la compagnie chinoise. Le B3130 avait été livré en décembre 2008. Henan Airlines détient également une commande sur cent ARJ21. Elle a suspendu ses vols durant au moins trois jours en raison de l’accident.
L’aéroport Yuchin Lindu est situé au nord-est de la Chine, dans la province de l’Heilongjiang. La plateforme a débuté ses opérations il y a tout juste un an, en août 2009, avec pour mission de désenclaver cette région. Elle est dotée d’une seule piste de 2 300m de long.