• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Transavia renoue avec la croissance

Transavia renoue avec la croissance

Emilie Drab Emilie Drab
18 mars 2010
dans Transport aérien

Après une année de stabilisation, Transavia France a décidé de renouer avec la croissance. Le Président de la compagnie française, Lionel Guérin, a présenté son programme pour l’été 2010 le 18 mars. L’activité va augmenter de 30% et va considérablement se diversifier, notamment avec le lancement des premiers vols au départ de province et de la première liaison domestique au Portugal.

Le programme de vols de Transavia va pouvoir s’étoffer avec l’arrivée de deux Boeing 737-800 supplémentaires. Alors que le nombre d’appareils était resté stable en 2008 et 2009 à sept monocouloirs, il passera à neuf cet été. Le huitième appareil, réceptionné en 2009, avait été loué à Transavia Hollande pour ses opérations au départ de Schiphol. Il réintègre à présent la flotte française de façon permanente et sera basé à Nantes. Le neuvième B737-800 sera acquis auprès de Transavia Hollande, conservera son immatriculation néerlandaise et volera durant six mois pour la compagnie française, d’avril à septembre.

Le réseau prend de l’ampleur
Grâce à ces nouvelles capacités, le nombre de destinations va passer de seize l’été dernier et dix-sept cet hiver à vingt-six cet été. Parmi les nouveautés se trouvent Izmir (Turquie), Fès (Maroc), Ibiza et Reykjavik (Islande). Plusieurs destinations, comme Marrakech, vont également voir leurs fréquences augmenter. Mais les plus grandes modifications sont ailleurs.

L’entrée en vigueur du programme été va en effet marquer le début des opérations de Transavia France au départ de province, depuis Nantes et Lyon. Sept destinations seront desservies depuis la base de Loire-Atlantique et trois depuis la capitale du Rhône.

L’introduction de Funchal inaugure également les premières opérations domestiques de la compagnie. La desserte de Madère se fera en effet dans la continuité de celle de Porto, deux fois par semaine au départ de Paris et autant au départ de Nantes. L’absence de low-cost domestique au Portugal a permis à Transavia de voir ses ventes sur la ligne Porto – Funchal démarrer assez rapidement. La compagnie française n’a cependant pas de projet identique dans un autre pays.

Enfin, Transavia a renoncé à lancer une rotation vers Tanger, contrairement à ce qu’elle avait précédemment annoncé, en raison de ventes trop faibles. Les fréquences ainsi libérées ont été attribuées à Séville.

Perspectives 2010 : une saison sans « Mimosa »
Au cours de la conférence, Lionel Guérin est revenu sur le projet Mimosa. Air France avait momentanément envisagé de restructurer son réseau domestique en faisant ouvrir une base à Nice à Transavia et en lui transférant une partie de ses liaisons loisirs. Le projet a finalement été abandonné. Selon le Président de Transavia, la croissance de l’activité va être suffisamment importante cette année et l’objectif est d’être à l’équilibre : la compagnie n’a donc « pas [voulu] prendre de risque inconsidéré » et a refusé. S’il avait été réalisé, les pilotes du groupe Air France auraient été embauchés en priorité s’ils avaient préalablement démissionné.

Lionel Guérin a également esquissé le bilan annuel de la compagnie, en se basant sur les onze premiers mois de l’année fiscale 2009-2010 (qui sera clôturée le 31 mars). A flotte stable, la compagnie a réalisé 2% de vols supplémentaires par rapport à la même période en 2008-2009 et transporté 11% de passagers en plus. Les appareils ont donc été mieux utilisés et mieux remplis. Toutefois, avec la crise et la concurrence, la recette unitaire a diminué par rapport à 2007.

A la fin du mois de février 2009, les pertes de Transavia atteignaient les 13 millions d’euros. Malgré la situation dans le secteur cette année, la compagnie française a réussi à réduire ses pertes. Elles ne sont plus que de 600 000 euros fin février 2010. Lionel Guérin a précisé que le bilan annuel serait négatif, le mois de mars étant traditionnellement faible. En revanche, les ventes 2010 ont bien démarré et permettent à Lionel Guérin d’être optimiste : sauf événement exceptionnel, Transavia devrait être à l’équilibre, voire enregistrer des bénéfices.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Pauls Calitis
Compagnies non régulières et Charter

euroAtlantic Airways se dote d’un nouveau directeur général

6 mai 2026

euroAtlantic Airways a annoncé la nomination de Pauls Calitis au poste de directeur général. Elle...

Compagnies aériennes régulières

Singapore Airlines choisit Starlink pour équiper ses Airbus A380 et A350 déployés sur son réseau long-courrier

6 mai 2026

Singapore Airlines a annoncé le déploiement de la connectivité haut débit par satellite Starlink à...

NetJets prend livraison de ses trois premiers Cessna Citation Ascend

6 mai 2026
Copyright Airbus

Air China Cargo va prendre quatre Airbus A350F de plus

5 mai 2026
© Boeing

Biman renouvelle sa flotte, toujours avec Boeing

4 mai 2026

EgyptAir réceptionne son premier Boeing 737 MAX, dernière étape du renouvellement de sa flotte d’avions moyen-courriers

4 mai 2026

L'actualité aéronautique en continu

La filière aéronautique et de défense a toujours le vent en poupe

6 mai 2026

euroAtlantic Airways se dote d’un nouveau directeur général

6 mai 2026

Singapore Airlines choisit Starlink pour équiper ses Airbus A380 et A350 déployés sur son réseau long-courrier

6 mai 2026

Avions de combat : Israël approuve l’acquisition de nouveaux F‑35I et F‑15IA auprès de Lockheed Martin et Boeing

6 mai 2026

NetJets prend livraison de ses trois premiers Cessna Citation Ascend

6 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.