• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Singapore Airlines garde le cap malgré les turbulences

Singapore Airlines garde le cap malgré les turbulences

Emilie Drab Emilie Drab
20 mai 2009
dans Transport aérien

Le premier trimestre de 2009 a fortement pesé sur les résultats de Singapore Airlines. La compagnie singapourienne a publié son bilan annuel arrêté au 31 mars le 14 mai. Il montre que les résultats opérationnels et nets se sont repliés de moitié, principalement à cause des contre-performances du quatrième trimestre. Cependant, Jerry Seah, le Directeur Général France, a dressé un bilan plus positif de sa division le 20 mai.

Le chiffre d’affaires de Singapore Airlines France a en effet augmenté de 19%, porté par la croissance de 19% du nombre de passagers transportés au départ de Paris (64 000) et un très bon taux de remplissage de 85%. Le revenu se répartit de façon équilibrée : 45% provient des ventes Affaires et 55% des ventes Loisirs.

Singapore Airlines France a ainsi réussi à maintenir ses revenus provenant des passagers à forte contribution, leur part dans le chiffre d’affaires ayant augmenté de deux points. Richard Hulin, le Directeur des ventes affaires France, a indiqué que les contrats avec ses principaux clients avaient été renouvelés, toujours en classe affaires. En effet, si les groupes hésitent à faire passer leurs salariés en classe économique sur des vols de six heures, la question ne se pose plus vraiment pour des vols de douze heures, comme la plupart de ceux que propose Singapore Airlines, notamment depuis Paris.

La division française de la compagnie est également parvenue à résister à la concurrence des compagnies du Golfe sur ses liaisons vers l’Asie Pacifique. Ses trois principaux marchés – l’Australie, Singapour et Bali – ont toutes accueilli un nombre record de touristes français en 2008. Et Singapore Airlines a pu profiter de cet engouement : elle a gagné quinze points de parts de marché sur les liaisons entre la France et Singapour (55%), sept points vers l’Australie (entre 15 et 35% de parts de marchés selon les villes) et cinq points vers Bali (25%) et le Cambodge (30%).

Une situation moins reluisante pour la maison mère
Singapore Airlines dans son ensemble ne se porte cependant pas aussi bien. La compagnie singapourienne n’est pas mieux logée face à la crise que ses consoeurs. En effet, si elle a réussi à conserver un chiffre d’affaires stable, son résultat d’exploitation et son bénéfice net ont diminué de moitié. Le premier a perdu 57,5% pour atteindre 617 millions de dollars et le second 48,2% à 725 millions de dollars. Elle reste toutefois nettement dans le positif.

Le quatrième trimestre a eu un impact particulièrement important sur ces résultats. Courant du 1er janvier au 31 mars, il se situe en effet en pleine crise économique mondiale et du transport aérien. Caractérisée par une forte dégradation du trafic (-17%) et des pertes dues à une mauvaise politique en matière de couverture carburant, cette période a vu son chiffre d’affaires diminuer de 19,1% et le résultat opérationnel est même négatif de 19 millions de dollars – alors qu’il était positif de 319 millions l’année précédente.

La compagnie a déjà annoncé des mesures pour lutter contre cette dégradation en février : elle va réduire ses capacités de 11% entre avril 2009 et mars 2010, ce qui entraînera l’immobilisation de seize appareils de passage parmi les Boeing 747-400 et les B777-200 (photo). Certains seront retournés à leur lessor, les autres seront revendus. Singapore Airlines a toutefois pu constater que le niveau des réservations avait atteint son plus bas niveau et semblait se reprendre. La grippe porcine pourrait toutefois mettre un frein à cette reprise.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

La nouvelle numérotation des terminaux de Paris-CDG présentée par le Groupe ADP. © Groupe ADP

Le Groupe ADP changera la dénomination des terminaux de Paris-Charles de Gaulle en mars 2027

8 décembre 2025

Comme à Orly, le Groupe ADP a décidé de simplifier la dénomination des terminaux de...

© Qatar Airways

Hamad Ali Al-Khater devient directeur général de Qatar Airways

8 décembre 2025

Qatar Airways change à nouveau de dirigeant. Le groupe a annoncé la nomination de Hamad...

© Pegasus Airlines

Pegasus acquiert Czech Airlines et Smartwings

8 décembre 2025

Pegasus Airlines va s’appuyer sur Czech Airlines pour se renforcer en Europe et soutenir sa...

L'actualité aéronautique en continu

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025

Le Groupe ADP changera la dénomination des terminaux de Paris-Charles de Gaulle en mars 2027

8 décembre 2025

Hamad Ali Al-Khater devient directeur général de Qatar Airways

8 décembre 2025

Pegasus acquiert Czech Airlines et Smartwings

8 décembre 2025

Le Grand Prix du Patrimoine a dévoilé ses lauréats

8 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright AerCap

Le « Big Twin » atterrit chez Fly Meta Leasing pour les besoins d’Air Atlanta Icelandic et d’Hungary Airlines

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.