L’invitation d’Ethiopian dans Star Alliance va donner naissance à un projet d’envergure. En marge de la cérémonie, South African Airways, Egyptair et Ethiopian Airlines ont révélé qu’elles étaient en négociations pour former une compagnie en joint-venture en Afrique centrale et de l’Ouest.
Les trois partenaires espèrent conclure un accord dans les prochains mois pour lancer la nouvelle compagnie dès le début de l’année 2011. Elle pourrait être basée au Cameroun, au Tchad, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Gabon ou en Guinée Equatoriale.
La nouvelle compagnie devrait concentrer ses opérations sur les lignes intra-africaines. Ses appareils pourraient provenir des flottes des trois partenaires mais rien n’a encore été décidé.
Ethiopian Airlines détient 25% de participation dans Asky, une compagnie basée à Lomé, au Togo, dont les fondements sont similaires à ceux qu’envisagent les trois partenaires.