L’aéroport de Stansted va voir le nombre de ses passagers diminuer. Ryanair a en effet annoncé le 21 juillet qu’elle allait réduire de 40% ses capacités dans l’aéroport londonien à partir du mois d’octobre et de l’entrée en vigueur du programme hiver 2009-2010.
De quarante B737, la flotte basée à Stansted va passer à vingt-quatre appareils. La low-cost irlandaise estime que ces retraits feront diminuer ses vols hebdomadaires de 30% et que la plateforme perdra 2,5 millions de passagers entre octobre 2009 et mars 2010.
Trois raisons ont motivé cette décision. Stansted est tout d’abord la base la plus chère de Ryanair, après Dublin. Or, le gouvernement a annoncé une augmentation de la taxe touristique de 10 à 11 livres sterling à partir du mois de novembre et la BAA, qui gère l’aéroport, continue d’augmenter ses charges.
Les seize appareils que Ryanair va libérer seront donc redéployés sur d’autres bases en Europe où les taxes touristiques et/ou les charges aéroportuaires ont diminué pour stimuler le tourisme. C’est ainsi le cas en Belgique, en Espagne, en Grèce et aux Pays-Bas.
Stansted avait déjà subi une réduction de 14% des vols de Ryanair en 2008 et de 25% de sa flotte.