Akbar Al Baker a indiqué le 6 mai que l’immobilisation de ses Boeing 787 avait occasionné un manque à gagner de 200 millions de dollars pour Qatar Airways jusqu’à la fin du mois d’avril.
Qatar Airways a réceptionné cinq exemplaires de l’appareil au cours du quatrième trimestre 2012. Or ceux-ci ont été cloués au sol au milieu du mois de janvier en raison d’un problème de surchauffe des batteries lithium-ion survenu sur deux appareils japonais.
La cause de cette surchauffe n’a toujours pas été identifiée et le NTSB poursuit son enquête. Cependant, Boeing a présenté plusieurs mesures pour pallier ce dysfonctionnement qui ont été approuvées par la FAA. Le Dreamliner est désormais de nouveau autorisé à voler, à condition d’être doté du nouveau système de batterie.
Qatar Airways a remis son premier appareil en service le 1er mai sur la liaison Doha – Dubaï. Il reprendra ses vols long-courrier le 15 mai, reliant quotidiennement Doha à Londres puis à Francfort à partir du 26 mai.
Avant son immobilisation, Qatar Airways exploitait l’appareil sur Londres et envisageait de l’affecter à la desserte de l’Australie, vers Perth.