ATR se rapproche de ses clients africains. L’avionneur franco-italien a annoncé le 22 septembre qu’il allait ouvrir un centre de formation à Johannesburg, en partenariat avec la compagnie sud-africaine Comair. Il devrait être opérationnel au mois d’avril 2011.
Ce centre sera équipé d’un simulateur FFS (Full Flight Simulator). Il proposera des formations pour tous les types d’appareils actuellement en service : ATR 42-300, ATR 42-500, ATR 72-200 et ATR 72-500.
ATR a choisi d’établir un partenariat avec Comair, afin de profiter de la logistique et des équipements de la compagnie sud-africaine. Le simulateur sera ainsi logé dans les installations de formation qu’elle développe à Johannesburg. L’avionneur proposera une formation complète : des programmes de formation de vol et de maintenance, des outils pédagogiques et des instructeurs. Si les compagnies en décident ainsi, elles pourront également louer le simulateur pour former leurs pilotes avec leurs propres instructeurs.
Quatre-vingt ATR sont exploités en Afrique aujourd’hui. Ils sont détenus par vingt-neuf compagnies dans une vingtaine de pays du continent. ATR a également précisé qu’une cinquantaine d’appareils neufs avaient été commandés depuis 2005.
ATR compte aujourd’hui trois centres de formation dans le monde, à Toulouse, Bangkok et Bangalore. Elle va prochainement en ouvrir deux autres, l’un à Paris et l’autre à Toronto.