Selon les informations du Wall Street Journal, publiées dans son édition du 9 avril, Porter Airlines et Bombardier seraient sur le point de révéler une commande de CSeries. Une cérémonie est en effet prévue à Toronto aujourd’hui (10 avril).
Le quotidien américain indique qu’il s’agirait de la confirmation d’une lettre d’intention anonyme révélée au mois de décembre dernier. La commande porte sur trente CS100, douze fermes et dix-huit options.
L’introduction de CSeries dans la flotte de Porter Airlines serait un tournant majeur pour la compagnie canadienne. Celle-ci exploite actuellement vingt-six Q400 depuis sa base de Billy Bishop, à Toronto. Le CSeries lui permettrait d’atteindre de nouvelles destinations.
Cependant un problème se pose : la piste de l’aéroport Billy Bishop est trop courte pour autoriser les opérations du nouvel appareil de Bombardier et il est de toute façon interdit aux jets de se poser sur son tarmac jusqu’en 2033.
Porter Airlines pourrait donc devoir baser ses appareils à Toronto Pearsons ou Montréal, entrant en concurrence frontale avec Air Canada et WestJet.