• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Plus d’un milliard d’euros de pertes pour le Groupe ADP

Plus d’un milliard d’euros de pertes pour le Groupe ADP

Emilie Drab Emilie Drab
18 février 2021
dans Transport aérien
© Groupe ADP

© Groupe ADP

Le Groupe ADP a lui aussi été mis en difficulté par la crise. Avec une baisse de 60,4% de son trafic au niveau mondial, le groupe a vu son chiffre d’affaires annuel divisé par deux à 2,14 milliards d’euros et son résultat net s’effondre pour devenir négatif de 1,17 milliard d’euros.

Le groupe a toutefois réussi à conserver un EBITDA positif quoiqu’en chute de 90,5%, à 168 millions d’euros. Ceci a notamment été rendu possible par un plan d’économies drastique, qui a notamment mené à une fermeture partielle des infrastructures (comme celle d’Orly 4 depuis le début de la semaine), et les efforts des salariés. Un accord de rupture conventionnelle a été conclu en décembre, prévoyant le départ de 1 150 collaborateurs.

Concernant la trésorerie, le groupe estime l’avoir stabilisée. Il envisage « sereinement l’année 2021 », commente Philippe Pascal, son directeur général adjoint Finances, et « ne brûl[e] quasiment plus de cash ». Alors que la dette a augmenté de 40% en 2020, l’endettement devrait pouvoir être maîtrisé en 2021 et 2022.

La situation a été plus difficile pour les aéroports parisiens que dans le reste du monde. Paris Aéroport a perdu 69,4% de son trafic (33,1 millions de passagers) et 58,8% de ses mouvements. La reprise devrait aussi y être plus lente. Le groupe estime en effet que le niveau de trafic de 2021 sera compris entre 45% et 55% du trafic de l’année 2019, avec un certain dynamisme de ses concessions et actifs à l’étranger, tandis que celui pour Paris Aéroports devrait être compris entre 35% et 45% de celui de 2019. Il s’attendait auparavant à une dizaine de points de pourcentage de plus mais a révisé ses hypothèses au regard du durcissement des restrictions en Europe.

Le groupe continue également à se préparer à une reprise très lente et n’imagine toujours pas un retour aux niveaux de trafic de 2019 avant 2024 voire 2027.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ADPParis Aéroport

À lire également

© Emirates
Compagnies aériennes régulières

Nouvelle année record pour Emirates malgré le conflit en Iran

7 mai 2026

Les années se suivent et se ressemblent chez Emirates. Malgré l’impact de la guerre en...

© EJS
Compagnies aériennes régulières

EJS va acquérir le dernier Airbus A330-200 d’Air Caraïbes

7 mai 2026

Executive Jet Support (EJS) a signé une lettre d’intention avec Air Caraïbes pour acquérir l’Airbus...

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

IATA : La crise du Moyen-Orient a lourdement pesé sur le fret aérien en mars

7 mai 2026
© Airbus

AirAsia passe sa commande pour 150 Airbus A220

6 mai 2026
© Pauls Calitis

euroAtlantic Airways se dote d’un nouveau directeur général

6 mai 2026

L'actualité aéronautique en continu

Nouvelle année record pour Emirates malgré le conflit en Iran

7 mai 2026

EJS va acquérir le dernier Airbus A330-200 d’Air Caraïbes

7 mai 2026

Lufthansa Technik : une croissance soutenue au 1er trimestre, mais des pressions externes qui persistent

7 mai 2026

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

MRO : Bird Aviation signe un contrat de maintenance lourde de trois ans avec KM Malta Airlines pour ses Airbus A320neo

7 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.