Iberia a décidé de frapper très fort le 17 avril, annonçant des mesures drastiques destinées à réduire ses coûts et à augmenter sa productivité.
Ces nouvelles mesures salariales ne touchent que les pilotes qui, selon la direction d’Iberia, finissent par mettre en danger la compagnie ainsi que son avenir.
Ces derniers protestent contre la création d’Iberia Express mise en place pour être compétitive sur le marché low-cost mais menaçant, selon les syndicats, les emplois et les conditions de travail du personnel.
Iberia a donc décidé de réduire de 20% les coûts salariaux de ses pilotes afin de limiter l’impact des grèves, une mesure qui pourrait lui faire gagner près de 62 millions d’euros. La compagnie espagnole augmentera également la productivité de ses pnt de 25%.
La baisse des coûts salariaux sera mise en place par une réduction des grilles de salaires de 12% ainsi qu’avec d’autres décisions non encore dévoilées équivalentes à 8%.
Les limitations des heures de vol annuelles seront portées de 820 – 850 heures à 900, Iberia précisant que ses pilotes n’effectuent en moyenne que 650 heures de vol réelles chaque année, toutes flottes confondues.
La pilule risque d’être particulièrement dure à avaler pour les pilotes, et notamment par le syndicat SEPLA (Sindicato Español de Pilotos de Líneas Aéreas), qui na pas souhaité se présenter à la réunion avec la direction de la compagnie.