Le remplissage de la première classe de Lufthansa n’est pas optimal. La compagnie a indiqué le 4 octobre, dans une présentation de son programme Score, qu’elle allait donc supprimer cette cabine sur un tiers de sa flotte long-courrier.
Cette décision concerne trente appareils d’ici la fin du programme hiver 2014-2015, treize 747-400 et dix-sept A340-300. Ils seront reconfigurés en appareils biclasse, destinés à desservir les marchés où la part des passagers Premium est inférieure à 10%. Cela devrait principalement concerner des routes en Asie (Inde, Thaïlande) et en Afrique.
Aujourd’hui, les 22 Boeing 747-400 abritent seize sièges de First – un nombre qui est tombé à huit sur les 747-8 – et les 24 A340-300 en comptent huit.
Cette transformation permettra à Lufthansa d’économiser plus de 50 millions d’euros et de réduire ses coûts unitaires de 20%. La compagnie pourra également accroître ses capacités, sans augmenter le nombre d’appareils dans la flotte (qui doit rester stable à environ 400).
Par ailleurs, pour améliorer son remplissage en First, Lufthansa a introduit du surbooking sur plusieurs lignes (vers New York, Mexico, Johannesburg, Miami, Sao Paulo et Singapour selon les informations du magazine Der Spiegel). Depuis le mois de juillet, deux places de plus sont mises en vente jusqu’à trente jours avant le vol, afin de pouvoir compenser d’éventuels « no-show ». La compagnie allemande a indiqué qu’elle n’avait jamais été obligée de modifier la réservation des passagers de première classe.