Lufthansa va bientôt être la seule et unique décisionnaire de l’avenir de bmi. La compagnie allemande a annoncé le 1er octobre qu’elle s’apprêtait à acquérir les 20% que SAS détient dans la compagnie britannique, ce qui fera de cette dernière sa filiale à 100%. Le transfert des actions devrait être effectif le 1er novembre.
Lufthansa a offert 38 millions de livres sterling (41,55 millions d’euros) à SAS, une moitié pour ses parts, l’autre pour sa renonciation à l’alliance de 1999. La compagnie allemande a également expliqué que si elle revendait tout ou une partie de bmi dans les deux prochaines années, le transporteur scandinave pourrait être intéressé.
Lufthansa détenait initialement 30% du transporteur britannique, SAS ayant 20% et Michael Bishop les 50% restants. Le Président de la compagnie britannique avait exercé une option au mois d’octobre 2008 obligeant Lufthansa à acquérir sa participation.
Celle-ci poursuit ainsi sa politique d’acquisitions en Europe, avec une année 2009 très riche en fusions. Bmi n’est en effet que l’un des transporteurs à être entré dans son giron, après Brussels Airlines (juillet) et Austrian Airlines (début septembre).
Bien que ses résultats soient loin d’être exceptionnels – elle est en pertes –, bmi garde tous ses attraits aux yeux de ses concurrentes. Celles-ci se pressent autour de Lufthansa, au cas où la compagnie allemande déciderait de la revendre. Une douzaine aurait en effet manifesté leur intérêt, dont Virgin Atlantic – qui recherche à s’en rapprocher depuis des années pour se bâtir un réseau moyen-courrier –, British Airways ou Flybe.