La Commission européenne s’inquiète de l’état de la concurrence en Grèce si Aegean Airlines et Olympic Air venaient à fusionner. L’institution a donc annoncé le 23 avril qu’elle avait ouvert une enquête approfondie à ce sujet, dont elle devrait rendre les conclusions au plus tard le 3 septembre.
« La Commission craint que l’opération ne débouche sur une hausse des prix et une détérioration du service sur plusieurs liaisons intérieures grecques au départ d’Athènes. »
Elle explique en effet qu’une situation de monopole serait créée sur les lignes au départ du hub d’Athènes vers Chania, Santorin, Mytilène, Corfou, Alexandroúpolis et Kos. Par ailleurs, la fusion éliminerait un concurrent important sur les liaisons où officie également Cyprus Airways, c’est-à-dire à destination de Thessalonique, Héraklion et Rhodes.
L’entrée de Cyprus Airways sur le marché domestique grec était pourtant un argument en faveur de la fusion, comme l’avaient souligné les deux compagnies grecques lorsqu’elles ont présenté leur projet de rapprochement. Mais la Commission a estimé que la santé financière de la compagnie chypriote ne lui permettrait peut-être pas de se maintenir sur ces lignes. Celle-ci est en effet au bord de la faillite, sous le coup d’une enquête européenne concernant les aides d’Etat dont elle a bénéficié et en sursis jusqu’à la fin de l’été, moment auquel elle risque de suspendre ses opérations si elle n’a pas trouvé de repreneur.
Par ailleurs, la Commission estime qu’« aucune perspective d’entrée sur le marché dont l’ampleur et le calendrier contribueraient à exercer une contrainte sur l’entité issue de la concentration et à brider son comportement en matière tarifaire. »
Aegean Airlines et Olympic Air avaient déjà envisagé une fusion qui leur avait été refusée par l’Europe en janvier 2011. Depuis lors, elles ont estimé que la crise de la zone euro, particulièrement forte en Grèce, pouvait justifier leur rapprochement.