Gilberto Benetton, Président du groupe Edizione, a indiqué, dans une interview accordée au journal Corriere della Sera le 22 juin, que lui et ses partenaires étaient prêts à investir 12 milliards d’euros dans la modernisation des aéroports de Rome.
Cependant, cet investissement est conditionné à une augmentation des tarifs, qui n’a toujours pas été approuvée par le gouvernement italien.
Aeroporti di Roma (ADR) estime que le trafic à Fiumicino devrait presque tripler d’ici 2044, atteignant 100 millions de passagers annuels.
Un plan d’expansion prévoit la construction de deux pistes supplémentaires et le doublement de la surface de l’aéroport. Il pourrait ainsi accroître sa capacité à 55 millions de passagers annuels d’ici 2020 et à 90 voire 100 millions en 2044.
Gilberto Benetton explique que « ADR a été privatisé en 2000… Depuis, la société travaille dans un vide juridique et n’a pas connu d’ajustement des tarifs depuis plus de dix ans. » Il ajoute que l’aéroport de Fiumicino était congestionné cinquante à soixante jours par an.