Aurigny Air Services reçoit son premier ATR72-500
Aurigny Air Services peut lancer le renouvellement de sa flotte. La compagnie basée à Guernesey a reçu le premier ATR72-500 de sa commande de deux appareils le 5 mars. Les turbopropulseurs seront utilisés en remplacement de deux des trois ATR72-200 qu’elle exploite aujourd’hui.
Le trafic d’Air France KLM continue de chuter…
Air France KLM a publié ses résultats de trafic du mois de février le 5 mars. A nombre de jours comparable – février 2008 en comptait un de plus –, le trafic de passage du groupe a diminué de 2,6% pour une offre en baisse de 1,1%. Il a non seulement subit l’impact de la crise économique mais aussi celui des mouvements sociaux dans les Antilles, du positionnement défavorable des vacances scolaires et de la fermeture des aéroports parisiens durant une demi-journée à cause des conditions météorologiques. Le trafic cargo poursuit sa dégringolade. En comptant l’activité de Martinair, intégrée depuis le 1er janvier, il a connu une hausse de 3,6% du trafic pour un accroissement des capacités de 13,8%. Sans Martinair, le trafic se dégrade de 18,5% et l’offre de 8%.
… Tout comme celui de British Airways
British Airways n’est pas mieux logée que sa concurrente franco-néerlandaise. La compagnie britannique a vu son trafic diminuer de 8,3% pour une réduction des capacités de 9% en février. Le mois a été marqué par un nombre important d’annulations de vols à cause des conditions météorologiques dans le sud de l’Angleterre. Son seul trafic Premium a baissé de 20%. Le cargo a chuté dans les mêmes proportions, de 20,7%.
Air Canada augmente ses capacités vers Paris
La crise ne semble pas toucher la liaison entre la France et le Canada. Air Canada a en effet révélé une importante augmentation de ses capacités sur le secteur pour cet été. La compagnie va offrir un second vol quotidien entre Paris et Montréal entre le 2 juillet et le 30 septembre. Elle va également placer un Boeing 777-300 sur sa liaison entre Paris et Toronto à partir du 2 mai à la place d’un B767-300ER, augmentant de 30% son offre sur la liaison. Air Canada prévoit enfin de lancer une liaison quotidienne directe entre Paris et Vancouver (via Montréal) le 2 juillet. Les habitants de la Suisse et de la région Rhône-Alpes n’ont pas non plus été oubliés : un vol quotidien sans escale entre Montréal et Genève sera opéré en partage de code avec Swiss à partir du 1er juin.
Les compagnies aériennes contournent la Corée du Nord
Les menaces de la Corée du nord ont été prises au sérieux. Korean Air, Asiana Airlines et Singapore Airlines ont décidé de redessiner certaines de leurs routes pour passer le plus au large possible du ciel nord-coréen. Le pays a en effet déclaré le 5 mars qu’il ne serait plus en mesure d’assurer la sécurité des appareils civils. Cette déclaration intervient alors que la Corée du Nord s’apprête à tester un missile à long rayon d’action et que la Corée du Sud et les Etats-Unis doivent commencer lundi des manœuvres militaires conjointes.