L’aéroport Hongqiao de Shanghai va pouvoir respirer. Le nouveau terminal 2 de la plateforme a commencé ses opérations le 16 mars, augmentant de 60% ses capacités. Hongqiao, abritant principalement des vols domestiques et congestionné depuis plusieurs années, va donc pouvoir offrir de meilleurs services à l’approche de l’exposition universelle, qui se tient dans la ville chinoise cette année.
Le terminal 2 porte les capacités annuelles d’Hongqiao à 40 millions de passagers. La plateforme en a accueilli plus de 25 millions en 2009. 90% des vols de la plateforme ont déménagé dans la nouvelle installation, le terminal 1 n’hébergeant plus que ceux de la low-cost Spring Airlines et les liaisons charters vers le Japon et la Corée du Sud.
Couvrant une surface de 250 000m², le terminal 2 est quatre fois plus grand que son prédécesseur. Il abrite quatre-vingts comptoirs d’enregistrement et quarante-sept postes de contrôle. Côté piste, il offre quarante-cinq places de stationnement et quarante-trois passerelles d’embarquement.
Sa construction s’est accompagnée de celle d’une seconde piste. Opérationnelle depuis le 11 mars, elle mesure 3 300m de long et 60m de large et est parallèle à la première piste (18/36).