• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le projet de terminal 4 à Roissy CDG est abandonné

Le projet de terminal 4 à Roissy CDG est abandonné

Emilie Drab Emilie Drab
11 février 2021
dans Transport aérien
Le projet de terminal 4

Le projet de terminal 4

La convention citoyenne pour le climat aura eu raison du projet de terminal 4 à Roissy. Le 11 février, après la présentation en conseil des ministres du projet de loi climat et résilience, le gouvernement a demandé au Groupe ADP de revoir ses projets d’aménagement pour la plateforme de Paris CDG et de renoncer à ce projet. Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, a expliqué dans un entretien au journal Le Monde : « C’est un projet obsolète, qui ne correspondait plus à la politique environnementale du gouvernement et aux exigences d’un secteur en pleine mutation. »

Le futur terminal 4 devait ajouter plus que la capacité d’Orly à la plateforme de Roissy (30 à 40 millions de passagers annuels), afin de répondre au doublement anticipé du trafic mondial attendu entre 2017 et 2037 et ses implications pour la France. Mais avant même la crise sanitaire, les oppositions à ce projet titanesque de 7 à 9 milliards d’euros étaient fortes dans l’opinion publique et un avis de l’Autorité environnementale avait apporté de l’eau au moulin de ses détracteurs en 2019 : il jugeait que l’activité d’une telle infrastructure était incompatible avec les objectifs environnementaux de la France et que son impact sur la santé des riverains avait été sous-estimée.

Désormais, la crise covid est venue chambouler toutes les prévisions de croissance du trafic. Alors qu’il a baissé de plus de 70% à CDG en 2020, les perspectives de reprise à court et moyen terme restent très floues et peu encourageantes, même si le secteur du transport aérien espère toujours qu’il retrouvera son niveau de 2019 d’ici 2024 ou 2025. Une grande inconnue demeure : quelles seront les nouvelles habitudes de voyage et la population voyagera-t-elle toujours autant dans les prochaines années ? Le groupe ADP lui-même reconnaît que ses perspectives ont été « durablement affectées, remettant ainsi en cause le calendrier des besoins d’accroissement des capacités d’accueil des passagers », et souligne qu’une révision du projet avait été engagée il y a quelques mois. Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports, avait lui-même déclaré à plusieurs reprises qu’une révision était inévitable.

Avec la crise, les priorités ont donc changé et le groupe ADP va devoir s’adapter. Déjà engagé dans sa transition écologique, il va devoir mettre un coup d’accélérateur. Dans son entretien avec Le Monde, Barbara Pompili souligne trois axes prioritaires au nouveau projet pour Paris CDG : améliorer l’intermodalité entre le train et l’avion, recourir davantage à la géothermie pour alimenter les infrastructures existantes en énergie et adapter les installations aux futurs avions électriques et à hydrogène. Tout développement doit en tout cas éviter autant que possible l’artificialisation des sols.

« Le transport aérien doit accélérer sa transition énergétique. Nous devons en tirer les conséquences dans nos projets futurs. Après la décision de l’État de demander au Groupe ADP l’abandon de l’actuel projet de Terminal 4 ainsi que la présentation d’un nouveau projet d’évolution de la plateforme de Paris-Charles de Gaulle, le Groupe ADP engage un temps de réflexion sur les enjeux d’avenir de l’aéroport », a commenté Augustin de Romanet, le PDG du groupe.

En même temps, et en partenariat avec la région Île-de-France, Choose Paris Region, Air France-KLM et Airbus, le groupe a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour étudier comment intégrer les activités autour de l’hydrogène dans les aéroports parisiens. Les thématiques portent sur le stockage et la distribution de l’hydrogène, la diversification des usages et l’économie circulaire (récupération et valorisation).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ADPCDG

À lire également

Copyright Boeing

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Royal Air Maroc a signé un accord de location à long terme avec Dubai Aerospace...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

© Satena

Un Beechcraft 1900D s’écrase en Colombie

29 janvier 2026

Un Beechcraft 1900D s’est écrasé le 28 janvier en Colombie. L’appareil, immatriculé HK4709 et en...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.