L’événement est de première importance pour la compagnie. RwandAir a mis en service son premier CRJ 200 de Bombardier le 8 janvier. Le jet régional est également le premier appareil à lui appartenir en propre.
Deux CRJ 200 devraient bientôt sillonner le ciel africain sous les nouvelles couleurs de RwandAir (qui a changé son nom en juin 2009). Tous deux sont des appareils de seconde main issus de la flotte de Lufthansa Cityline, à qui ils ont été livrés en 2000. Le premier, immatriculé 9X-RWA, a été livré au milieu du mois de décembre. Le second, 9X-RWB, devrait intégrer la flotte en février.
Ils permettront d’améliorer les services de la compagnie depuis sa base de Kigali vers Nairobi, Entebbe et Johannesburg. Grace à eux, deux nouveaux pays vont également intégrer le réseau : la Tanzanie (Dar es Salam) et la République Démocratique du Congo (Goma).
Rwandair exploitait jusqu’alors une flotte en leasing. Mais l’accident d’un CRJ 100 en novembre – un appareil loué auprès de JetLink Express qui a percuté le terminal de Kigali, faisant une victime – et une aide au financement obtenue auprès de la banque PTA (pour le développement et le commerce dans l’Afrique australe) l’ont poussée à acquérir une flotte lui appartenant en propre.
Ces CRJ 200 en sont les deux premiers exemplaires mais elle est également en discussion avec Airbus et Boeing pour acquérir six appareils moyen et long-courrier. Elle espère pouvoir les intégrer dans les cinq prochaines années.
RwandAir a été créée en 2002 sous le nom de RwandAir Express et a débuté ses opérations en avril 2003. Elle a des accords de partage de code avec Brussels Airlines et Ethiopian Airlines.