Il aura pris son temps mais le nouveau terminal international de l’aéroport Houari Boumediène à Alger aura fini par voir le jour et être opérationnel. Son inauguration officielle a eu lieu le 5 juillet en présence du Président Abdelaziz Bouteflika, de ministres, d’officiels algériens et de représentants d’Aéroports de Paris, qui a dirigé son édification. Cependant, Air Algérie y opère déjà depuis le 27 juin.
Lumineuse et de forme semi-circulaire, la nouvelle aérogare, située dans la zone ouest de l’aéroport d’Alger, se veut un bâtiment moderne hissant l’aéroport algérien au niveau des standards internationaux et assurant un confort optimal aux passagers. D’une surface de 82.000m² et divisée en deux halls, elle compte douze aires de stationnement au contact (14 passerelles) et peut accueillir jusqu’à six millions de passagers par an.
L’EGSA/Alger (Etablissement de Gestion de Services Aéroportuaires d’Alger), responsable de l’ensemble de l’aéroport, a préféré collaborer avec des entreprises étrangères, Aéroports de Paris en tête. La filiale architecture et ingénierie de la société française, ADPI, a assumé la conception de l’aérogare et supervisé les travaux conduits par la société chinoise CSCEC (China State Construction & Engineering Corporation).
Aéroports de Paris Management a hérité d’un contrat d’assistance technique pour le transfert des activités aériennes vers le nouveau terminal et sa mise en service. Si le Conseil des Ministres algérien donne son accord, elle sera également préposée à sa gestion durant quatre ans. Enfin, la division Aéroports de Paris Training est chargée de la formation du personnel aux métiers aéroportuaires.
Le chantier qui a mené à la naissance de ce nouveau terminal a été lancé en 1975 par le Président Houari Boumediene. Mais de trop grandes difficultés de financement ont laissé le projet au point durant plus d’une décennie. Jusqu’à 2003, quand Aéroports de Paris a décroché le contrat. Cette aérogare est uniquement dédiée au trafic international. L’ancien terminal international gère à présent les vols domestiques et celui qui était chargé des vols domestiques accueillera les vols charters.