L’Arabie Saoudite est prête à ouvrir son ciel. Un officiel de l’autorité générale de l’aviation civile saoudienne (GACA) a indiqué le 23 juillet que sept sociétés étrangères avaient été retenues pour la phase finale de l’appel d’offres destiné au lancement d’une nouvelle compagnie dans le pays.
Quatorze sociétés avaient postulé pour obtenir une licence saoudienne, qui leur permettrait de lancer des opérations domestiques dans le royaume. Les sept qui restent en lice sont Qatar Airways, Bahrain Air, Gulf Air, HNA, la banque islamique de développement, Nesma Holding et Falcon Express (compagnie privée des Emirats Arabes Unis). Elles ont désormais jusqu’en septembre pour formuler leur offre.
L’Arabie Saoudite devrait annoncer le nom du vainqueur de l’appel d’offres en octobre pour un lancement de la nouvelle compagnie à la fin de l’année 2013.
Le transport aérien en Arabie Saoudite est très régulé, le gouvernement ayant imposé un plafonnement des tarifs sur les vols domestiques. Incapable de réaliser une marge suffisante pour être rentable, Sama Airlines a fait faillite en 2010, ne laissant que deux compagnies sur le marché intérieur : Saudia et National Air Services (NAS). Une offre bien insuffisante pour la demande : le trafic a augmenté de 13,6% en 2011 par rapport à 2010.