L’Afghanistan va tenter de développer ses capacités civiles. Le gouvernement afghan a en effet récupéré le contrôle d’une partie de l’aéroport de Kaboul le 25 mars.
L’ ISAF (International Security Assistance Force), une force de l’OTAN, a rétrocédé la partie sud de la plateforme à la république islamique lors d’une cérémonie à laquelle assistaient des membres de l’ISAF et du ministère afghan des transports et de l’aviation civile.
La force de sécurité de l’OTAN utilise l’aéroport de Kaboul depuis huit ans. Le gouvernement afghan espère à présent reprendre le contrôle de la plateforme d’ici un an et demi.
En attendant, il a déjà le pouvoir de développer davantage les opérations civiles. Un nouveau terminal international a déjà ouvert ses portes en juin 2009, tandis que l’ancien a été rénové et accueille les vols domestiques. Six compagnies opèrent depuis la capitale afghane : Ariana Afghan Airlines, Kam Air, Pamir Airways et Safi Airways ainsi qu’Air India et Pakistan International Airlines.