Le nouvel aéroport de Modlin (WMI) est entré en opération. La plateforme, située à 35km de Varsovie, a accueilli son premier vol commercial le 16 juillet, une liaison vers Londres Stansted opérée par Ryanair.
L’aéroport, alternative à la plateforme Frédéric Chopin, est doté d’une piste de 2 500m et a une capacité de deux millions de passagers annuels. Ses responsables espèrent toutefois profiter de l’important potentiel de développement qui existe en Pologne pour atteindre trois millions de passagers annuels et justifier la construction d’une seconde piste.
Les nouvelles installations ont été érigées sur un ancien aérodrome militaire. Ce sont les premières en Pologne à être conçues spécialement pour les compagnies low-cost. Modlin accueillera d’ailleurs initialement uniquement les opérations de Ryanair et Wizz Air.
Avec l’ouverture de Modlin, Ryanair s’installe à Varsovie, ville qu’elle ne desservait pas encore bien qu’elle se soit rendue dans neuf destinations polonaises. Elle a annoncé le lancement d’une vingtaine de liaisons, dont une vers Beauvais à partir du 29 octobre.
Visualiser un diaporama des premiers vols desservant la plateforme de Modlin