L’aéroport de Gatwick a présenté son programme pour 2014 – 2019 le 14 février. Il prévoit notamment une négociation bilatérale avec les compagnies aériennes pour établir le montant des charges et un investissement d’un milliard de livres (1,16 milliard d’euros) dans ses installations.
Il explique que le principe de fixation des taxes qu’il envisage de mettre en place permettra une augmentation de celles-ci de 1,3% sur la période, contre 3,3% dans le cadre d’un contrat de régulation. Il améliorera la compétitivité de la plateforme par rapport à ses autres concurrentes à Londres.
Le milliard de livres prévu par le plan d’affaires sera affecté à la poursuite des mesures d’amélioration entreprises depuis trois ans, comme la réorganisation des zones d’enregistrement pour réduire les queues. Une zone de sécurité moderne va également être installée au terminal Nord, similaire à celle ouverte au terminal Sud en 2011.
La jetée 1, actuellement la plus ancienne du Royaume-Uni, va être démolie et remplacée par une nouvelle jetée à deux étages, dotée d’un nouveau système de gestion des bagages et de dépose-bagages. Elle abritera cinq portes d’embarquement équipées de passerelles. Un système automatisé de stockage des bagages permettra même aux passagers de s’enregistrer la veille de leur départ.
Quant à la jetée 6, elle sera agrandie et pourra accueillir davantage d’A380.